Aux membres de la communauté mcgilloise,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé la nomination de Pierre Boivin à titre de 21e chancelier de l’Université McGill pour un mandat de trois ans qui débutera le 1er juillet 2024.
Son parcours exceptionnel dans le milieu des affaires québécois de même que son engagement social de longue date font de Pierre Boivin la personne tout indiquée pour représenter l’Université McGill, ce qu’il saura faire avec toute la passion, la grâce et l’éloquence qu’on lui connaît. Pierre Boivin occupe présentement le poste de vice-président du conseil d’administration de Claridge inc. après avoir été à la barre de cette société d’investissement privée de Montréal pendant 12 ans. Bien connu des amateurs de hockey pour avoir occupé le poste de président des Canadiens de Montréal de 1999 à 2011, il est aussi le président du conseil d’administration de Metro inc. et de Solotech, et siège au conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada et du Groupe CH.
Depuis 2017, Pierre Boivin contribue grandement à l’essor des écosystèmes d’intelligence artificielle au Québec et au Canada. En mai 2017, le gouvernement du Québec le nomme vice‑président du comité directeur chargé du développement de l’écosystème québécois d’intelligence artificielle. Depuis 2018, il préside le conseil d’administration de l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila. Issu d’un partenariat entre l’Université McGill et l’Université de Montréal, cet institut est un véritable pôle regroupant le plus grand nombre de chercheurs et chercheuses universitaires en apprentissage profond au monde. L’homme d’affaires a chapeauté non seulement la mise sur pied de l’organisme, mais aussi la création et le financement d’un nouveau campus voué à la collaboration et à l’innovation, et doté de toutes les composantes indispensables à cette mission, de la recherche fondamentale à la commercialisation, en passant par la recherche appliquée.
Pierre Boivin a présidé et coprésidé plusieurs fondations et levées de fonds pour l’enfance et la jeunesse, dont la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qu’il a mise sur pied en 2000. Il a aussi présidé le conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine de 2006 à 2012 et coprésidé la campagne Plus mieux guérir, dont les recettes totalisent 255 millions de dollars, de 2013 à 2018.
Pour son apport remarquable à la société, Pierre Boivin a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2009, s’est vu décerner le titre de « haut dirigeant le plus engagé socialement » par le journal Les Affaires en 2015 et a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2017.
Pierre Boivin succédera au chancelier John McCall MacBain, dont le mandat prendra fin le 30 juin 2024. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au chancelier McCall MacBain pour ses trois années de service exemplaire. Au cours de son mandat, il a été un ambassadeur mcgillois d’exception, faisant preuve d’un grand dévouement dans l’exercice de ses fonctions, tant sur nos campus qu’autour du monde.
Ìý
Cordiales salutations,
Ìý
Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs
Deep Saini, recteur et vice-chancelier
Ìý
Ìý