Aux membres de la communauté mcgilloise,
Je suis ravi de m’adresser à vous en ce premier jour de mon mandat de principal et vice-chancelier de l’Université McGill. C’est un grand honneur et un privilège de me joindre à cette université que j’admire depuis longtemps. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont transmis leurs messages de bienvenue depuis l’annonce de ma nomination.
Mon épouse Rani et moi nous réjouissons également de notre retour à Montréal, là où j’ai entrepris une carrière universitaire de phytophysiologiste, où nos filles ont grandi et où nous nous sommes forgé de merveilleux souvenirs pendant près de 20 ans. Revenir à Montréal et au Québec, c’est un peu comme revenir à la maison.
Au fil des ans, j’ai eu la chance de mener une carrière universitaire qui m’a fait voyager sur plusieurs continents. J’ai ainsi pu constater la portée de la tradition d’excellence de McGill. Cette réputation, construite sur plus de deux siècles, l’Université la doit principalement à sa communauté remarquable : ses étudiants, son corps professoral, ses membres du personnel, sa communauté diplômée et ses bénévoles.
La communauté mcgilloise n’hésite pas à remettre en question les paradigmes établis, à s’attaquer à des défis de taille et à repousser sans cesse les frontières de la créativité et de l’innovation. Surtout, elle a à cœur l’avancement du savoir et la quête de solutions, par l’enseignement et la recherche, dans une optique d’amélioration du monde dans lequel nous vivons.
Au cours des derniers mois, en me préparant à assumer mes nouvelles responsabilités, j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt les nombreuses réalisations de McGill et je me suis demandé comment, forts de ce riche héritage, nous pourrions nous surpasser au cours du troisième siècle d’existence de notre Université.
Heureusement, nous pouvons bâtir sur les forces que nous possédons déjà . Nous miserons notamment sur la place qu’occupe McGill et sur le rôle qu’elle joue à Montréal et au Québec, sur notre présence et nos nombreux partenariats partout dans le monde, sur notre insatiable quête d’excellence indissociable de notre adhésion inconditionnelle aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et sur nos capacités exceptionnelles combinées à une ferme volonté de nous attaquer aux enjeux complexes de notre monde.
Notre capacité à tenir nos engagements dépendra de notre aptitude à travailler tous ensemble et à faire preuve de cohésion dans la réalisation de notre mission. Au cours des prochains mois, j’aurai la chance de venir vous rencontrer et d’échanger avec vous. J’ai hâte d’entendre vos idées et de découvrir comment nous pourrons, tous ensemble, faire du troisième siècle de l’Université McGill une période riche et florissante.
Cordialement,
Deep Saini
Principal et vice-chancelier
Université McGill