Ï㽶ÊÓƵ

Appel de candidatures : Programme de financement à l’appui de la formation clinique

Dans le cadre du programme de financement pour la formation des professionnels de la santé en milieu clinique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour l’année 2020-2021, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill bénéficie d’un budget pour soutenir financièrement la formation clinique en sciences de la communication, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Dans le cadre du programme de financement pour la formation des professionnels de la santé en milieu clinique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour l’année 2020-2021, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill bénéficie d’un budget pour soutenir financièrement la formation clinique en sciences de la communication, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie. Un montant de 120 000 $ est disponible pour être distribué comme suit (en fonction de la population étudiante dans les trois écoles) : 24 000 $ en soutien à l’éducation clinique en orthophonie; 48 000 $ en sciences infirmières; et 48 000 $ en physiothérapie et ergothérapie.

PRIORITÉS MINISTÉRIELLES

L’accès aux soins et les besoins d’enseignement clinique propres à la pandémie figurent en tête des priorités ministérielles. C’est pourquoi les projets qui proposent la création, l’agrandissement ou l’optimisation des milieux de formation, et le recours à de nouvelles approches d’enseignement clinique liées à la pandémie seront prioritaires.

ÉTABLISSEMENTS ADMISSIBLES

Ce soutien financier s’adresse aux différents établissements de santé publics du réseau québécois qui accueillent des étudiants de l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH), de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) ou de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE) de McGill.

SOUMISSION DES DEMANDES

Les personnes qui désirent présenter une demande de financement, conformément au cadre du programme, doivent remplir le formulaire de .

DÉPENSES ADMISSIBLES

Les dépenses admissibles doivent être directement liées à l’enseignement. Les éléments destinés en majorité ou uniquement aux soins des patients ne sont pas admissibles. Voici certains exemples de dépenses admissibles :

  • Technologie virtuelle simulant la pratique clinique réelle (p. ex., simulateur d’injection, mannequins);
  • Amélioration des unités d’enseignement clinique (p. ex., caméras pour la surveillance);
  • Espace de télé-réadaptation;
  • Matériel didactique en ligne (numérique) qui n’est disponible ni par l’entremise des bibliothèques ou des services informatiques de McGill, ni à la bibliothèque de l’hôpital; ce matériel doit être accessible à tous les apprenants du programme ou du cours;
  • Optimisation des infrastructures ambulatoires (p. ex., équipement pour les salles de consultation utilisées par les étudiants en sciences de la santé, comme des tables d’examen)
  • Équipement audiovisuel et informatique (p. ex., ordinateurs, tablettes, projecteurs, écouteurs) et matériel de télé-enseignement clinique (p. ex., caméras web)

Exclusions : programmes et activités liés à la recherche, développement de bases de données personnalisées et d’applications mobiles, abonnements, ressources à coûts récurrents (p. ex., mensuels ou annuel), ressources installées sur un seul ordinateur ou appareil, manuels sur papier (sauf s’ils sont destinés à la bibliothèque de l’hôpital ou si la ressource n’existe pas en version numérique).

Les dépenses admissibles devront avoir été engagées entre le 30 mars et le 28 août 2021. Aucune aide financière ne sera accordée pour des achats faits avant le 30 mars 2021.
Ìý

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

  • Pertinence du projet à l’égard des exigences des programmes d’enseignement clinique de l’ÉSCH, de l’ÉSII et de l’ÉPE;
  • Montant de la demande;
  • Qualité de la proposition.

SÉLECTION DES PROJETS

La pertinence et la conformité des demandes seront évaluées par un comité de représentants de l’ÉSCH, de l’ÉSII et de l’ÉPE. Les recommandations de financement seront transmises au comité exécutif du PAMC de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill afin de confirmer la pertinence et la conformité aux objectifs du PAMC. Une fois confirmées, les recommandations seront transmises au MSSS duquel relève le processus final d’autorisation.

Lorsque le financement est autorisé par le MSSS, une entente de service est signée entre l’Université McGill, représentée par la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et l’établissement.

MODALITÉS DE VERSEMENT DU FINANCEMENTv

Le financement alloué représente un montant maximum qui sera remboursé par McGill. Ce montant doit inclure toutes les taxes applicables ainsi que, s’il y a lieu, les frais de livraison et de transport, les coûts de garantie, le contrat de service, les assurances, etc.ÌýMcGill s’engage à rembourser les dépenses approuvées à la réception des factures préparées par l’établissement, accompagnées des factures des fournisseurs et des preuves de paiement. Les demandes de remboursement et les pièces justificatives doivent être soumises au plus tard le 28 août 2021 à : prof_schools-pamc.fmhs [at] mcgill.ca .

La preuve du paiement versé par l’établissement à son fournisseur est requise pour que la dépense soit admissible au remboursement.
Ìý

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Pour obtenir un complément d’information, veuillez vous adresser à prof_schools-pamc.fmhs [at] mcgill.ca

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES ACTIVITÉS ET ÉCHÉANCES

Dates
´¡³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ

Janvier 2021

Lancement de l’appel de demande de financement

21 février 2021, 23h59

Date limite de soumission du

22 au 28 février 2021

Examen interne des demandes

À partir du 30 mars 2021

Annonce des projets approuvés et signature des ententes de service

28 août 2021

Date limite de dépôt des demandes de remboursement (avec factures et preuves de paiement)

Ìý

Back to top