Une nouvelle technologie permet de mesurer en un rien de temps la teneur en antioxydants du sirop d’érable
Des scientifiques de l’Université McGill ont conçu une technologie écoefficace et conviviale permettant de mesurer en un rien de temps la teneur en antioxydants du sirop d’érable. Leur méthode novatrice contribue à mettre en lumière un aspect de la valeur nutritionnelle du sirop d’érable et permet la réalisation d’analyses de qualité sur place, éliminant ainsi le recours à des analyses coûteuses en laboratoire.
La nature fait du bien aux enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale
Une équipe de recherche de l’Université McGill et de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants de l’Université de Montréal, dirigé par Sylvana Côté, a constaté que le fait de passer deux heures de classe par semaine en nature avait atténué la détresse émotionnelle chez les jeunes de 10 à 12 ans dont les problèmes de santé mentale étaient les plus marqués avant le début du programme.
Sécurité alimentaire : vers la réduction des pertes post-récolte grâce à une éducation de qualité
Une équipe de recherche de l’Université McGill a déterminé qu’une bonne façon de réduire l’insécurité alimentaire mondiale serait de mieux informer les producteurs agricoles et les entreprises de transformation d’aliments sur les mesures à prendre pour éviter les pertes alimentaires post-récolte, qui touchent un tiers de tous les aliments produits mondialement, et qui représentent une valeur annuelle de 1 billion de dollars américains.
Les installations sonores, des alliées dans la lutte contre la pollution sonore
Ìý
Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis en évidence un moyen peu coûteux de contrer la pollution sonore dans les milieux urbains à forte densité : les installations sonores temporaires.
Des niveaux alarmants de produits chimiques toxiques détectés chez les orques de l’Atlantique
Selon une étude dirigée par l’Université McGill, les orques au large de la côte canadienne de l’Atlantique présentent toujours des niveaux de contamination aux substances toxiques qui les exposent à des risques élevés de déficits immunitaires et de problèmes de reproduction graves.
Applications en santé : constats et pistes de solutions pour des outils plus fiables
Une nouvelle étude révèle que les applications alimentées par l’intelligence artificielle (IA) qui permettent d’obtenir un diagnostic médical par un simple clic s’appuient souvent sur des données biaisées et une réglementation déficiente. L’utilisateur risque alors d’obtenir des conseils inexacts et dangereux pour sa santé.
La vapoteuse à saveur de baie pourrait être plus nocive que la vapoteuse non aromatisée
Les produits de vapotage à saveur de baie pourraient affaiblir les mécanismes de défense naturels des poumons, ce qui réduirait la capacité du corps à combattre les infections.
Voilà ce qui ressort d’une étude dans laquelle on a comparé les effets de la cigarette électronique aromatisée à ceux de la cigarette électronique non aromatisée.
Une alimentation à faible teneur en sucre pendant la petite enfance réduirait le risque à vie de maladies chroniques
Une étude basée sur des données historiques a montré qu’une alimentation à faible apport en sucre durant les premières années de la vie peut entraîner une baisse considérable du risque de développer une maladie chronique à l’âge adulte.
Biodiversité : Des chercheurs de McGill soulignent les forces et les défis d'un nouveau cadre de surveillanceÌýÌý
Alors que la COP16 des Nations Unies sur la biodiversité se tient à Calì, en Colombie, des experts de l'Université McGill sont sur place, apportant une contribution importante à la conversation mondiale.
L’Université McGill veut rendre la dentisterie plus écoresponsable
En réponse aux inquiétudes causées par les changements climatiques, des chercheurs de l’Université McGill tentent de rendre la visite chez le dentiste plus écoresponsable.
La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale calcule l’empreinte carbone de toutes ses activités, y compris celles de ses cliniques ouvertes au public. Son objectif est de faire partie des premières facultés de médecine dentaire durables du monde.
Le transport en commun, un service essentiel pour la plupart des Canadiens et Canadiennes Ìý
Selon les résultats préliminaires d’une étude dirigée par l’Université McGill, la majorité des Canadiens et Canadiennes considèrent que le transport en commun est un service essentiel. Par conséquent, ils sont favorables à l’augmentation du financement provincial pour pallier les difficultés financières du réseau.Ìý
Une carence en vitamine D : cause possible d’une maladie auto-immune
Au moment où le pays se prépare à la saison pauvre en vitamine D – ces mois durant lesquels les rayons du soleil sont trop bas pour stimuler la production de cette vitamine dans la peau –, une étude mcgilloise explique pourquoi une carence en vitamine D au début de la vie est associée à une plus grande vulnérabilité aux maladies auto-immunes.
De l’avoine plus nutritive, qui se conserve plus longtemps
Ìý
Ìý
Une équipe de recherche de l’Université McGill propose une façon d’améliorer la valeur nutritionnelle de l’avoine en augmentant sa teneur en acide oléique, un acide gras sain reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire et son potentiel de prévention du diabète.
L’étonnante contradiction des programmes de parentalité
Selon une nouvelle étude, les programmes de parentalité axés sur la santé mentale et les compétences parentales soutiendraient le développement des enfants, mais échoueraient souvent à offrir une aide efficace aux parents.
Une base de données mondiale au service de la gestion des eaux
Une base de données novatrice mise sur pied par le consortium Global Dam Watch (GDW) transformera la façon dont les renseignements sur les barrages et les réservoirs sont utilisés dans les processus décisionnels.