Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

RADIO CANADA | Des chercheurs tentent d’améliorer l’efficacité des implants cochléaires

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 19 August 2019

À ne pas confondre avec les appareils auditifs – qui servent à amplifier les sons sous forme de vibrations acoustiques –, les implants cochléaires transforment les sons en impulsions électriques à l’aide d’électrodes. Celles-ci, miniatures, sont logées directement dans la cochlée, qui, elle, se trouve dans l’oreille interne.

Une équipe de recherche en oto-rhino-laryngologie et en neurosciences tente de mettre au point des façons d’améliorer l’efficacité de ces implants. Elle souhaite aussi trouver des moyens de réduire l’effort d’écoute que les personnes qui utilisent cette technologie doivent déployer. 

Mickael Deroche est professeur adjoint au Département de psychologie de l'Université Concordia. Il est également professeur adjoint en oto-rhino-laryngologie à l’Université McGill. Il mène des travaux de recherche en neurosciences et se spécialise dans les implants cochléaires. Pour tenter de reproduire ce que des personnes qui ont un implant cochléaire peuvent entendre, lui et ses collègues utilisent notamment divers échantillons de sons, de mots, de phrases et de musique. 

Back to top