Experts : Couronnement du roi Charles III
Très attendu par les uns, boudé par les autres, le couronnement de Charles III fait déjà couler beaucoup d’encre. Des célébrations sont organisées à travers le Commonwealth, et des centaines de milliers de personnes sont attendues à Londres le samedi 6 mai pour l’occasion. Le roi est monté sur le trône après la mort de sa mère, la reine Élisabeth II, en septembre de l'année dernière, ce qui fait de lui le nouveau monarque le plus âgé de l'histoire britannique. ()
Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
, professeur agrégé, Département d’histoire et d'études classiques
« Le couronnement du roi Charles III s'inscrit dans la tradition de la monarchie sacrée qui était la norme dans les monarchies européennes, mais qui peut sembler quelque peu archaïque au 21e siècle. Le roi Charles sera couronné en tant que roi du Royaume-Uni et de ses royaumes du Commonwealth (y compris le Canada) au cours d'une cérémonie qui a évolué au fil des siècles. Il est un monarque constitutionnel, soumis à ses parlements ; il s'engagera également à respecter le règlement épiscopalien protestant de l'Église d'Angleterre et le règlement presbytérien protestant de l'Église d'Écosse dans son rôle de gouverneur suprême des deux Églises ».
Brian Cowan est professeur agrégé au sein du Département d’histoire et d'études classiques et détient la Chaire de recherche du Canada en histoire de l’époque britannique moderne. Il étudie l'histoire sociale et culturelle des idées au début de la Grande-Bretagne moderne et en Europe.
brian.cowan2 [at] mcgill.ca (anglais)
Peter McNally, professeur émérite (retraité), École des sciences de l’information et directeur du projet d’histoire de McGill
« Le couronnement du roi Charles III est une cérémonie millénaire au cours de laquelle le roi se consacre à la promotion du bien des personnes dans l'ensemble du Commonwealth, en particulier dans les pays où il exerce les fonctions de chef d'État. Certaines personnes peuvent considérer le couronnement comme dénué de sens, mais d'autres y verront un moment important de reconnaissance et de construction de la communauté ».
Peter McNally est professeur émérite à la retraite de l’École des sciences de l’information et directeur du projet d’histoire de McGill. Ayant consacré sa carrière universitaire à l’histoire de l’Université McGill, il se considère également comme un « observateur de palais autoproclamé ».
peter.mcnally [at] mcgill.ca (anglais)