Experte: Une mystérieuse hépatite détectée chez des enfants
Le Canada a enregistré ses premiers cas d’une mystérieuse inflammation du foie touchant près de 200 enfants dans une dizaine de pays, notamment en Europe et aux États-Unis. L'Organisation mondiale de la santé surveille des cas d'hépatites chez des dizaines d'enfants au Royaume-Uni dont l'origine reste à déterminer, qui ont dans certains cas nécessité une transplantation du foie. ()
Voici une experte de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :
Selena Sagan, professeure agrégée, Départements de biochimie et de microbiologie et immunologie
« L'augmentation récente de l'incidence de cas d'hépatite grave chez les jeunes enfants dans plusieurs pays du monde est alarmante, avec près de 200 cas signalés à ce jour. Jusqu'à présent, les virus courants connus pour causer l'hépatite n'ont pas été détectés, et il ne semble pas y avoir de lien clair avec un aliment ou une toxine particulière. Un adénovirus a été détecté dans certains cas, mais il est difficile de savoir s'il s'agit du coupable ou s'il existe un lien avec le SRAS-CoV-2 ou un autre agent pathogène. Il est important de noter qu'il n'existe aucune preuve suggérant un lien avec le vaccin COVID-19, car la grande majorité des enfants n'ont pas reçu le vaccin COVID-19 ».
Selena Sagan est professeur agrégée nommée conjointement aux Départements de biochimie et de microbiologie et immunologie. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie de l’ARN et infections virales et son laboratoire étudie les virus à ARN à brin positif de la famille des Flaviviridae (y compris le virus de l'hépatite C, le virus de la dengue et le virus Zika) ainsi que les virus à ARN à brin négatif (y compris le virus respiratoire syncytial). Son programme de recherche est principalement axé sur les interactions ARN-ARN et protéine-ARN à l'interface hôte-virus.
selena.sagan [at] mcgill.ca (anglais)