Des étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)
Cyril Mani et Marin Schultz sont les lauréats mcgillois d’une prestigieuse bourse Schulich Leader.
Ce sont 1 400 candidats choisis dans un bassin national de plus de 300 000 étudiants qui étaient en lice, et 50 d’entre eux ont décroché l’honneur.
Cyril Mani, 19 ans, a remportĂ© la bourse de 100 000 $. Ce diplĂ´mĂ© du Collège Jean-de-BrĂ©beuf, Ă MontrĂ©al, fera son entrĂ©e au DĂ©partement de gĂ©nie mĂ©canique de la FacultĂ© de gĂ©niecet automne. Il a Ă©tĂ© retenu en raison de son dossier scolaire remarquable, marquĂ© entre autres par une Bourse de l’AvenirĚýde la Fondation de l’Ordre des ingĂ©nieurs du QuĂ©becĚýet un prix de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. C’est Ă©galement l’un des fondateurs de Micreau, un regroupement d’étudiants ambassadeurs offrant des ateliers interactifs dans les Ă©coles primaires et secondaires pour sensibiliser les jeunes aux grands enjeux mondiaux et leur inculquer des compĂ©tences pratiques comme l’autonomie, l’autogestion et la pensĂ©e critique.
« Si j’ai choisi McGill, c’est en raison des gens qui la rendent unique, explique Cyril. Fréquenter une université qui favorise autant l’interaction entre ses facultés est primordial à mes yeux, parce que je veux découvrir divers modes de pensée et de points de vue. »
Marin Schultz, 18 ans, a quant à lui obtenu la bourse de 80 000 $. Diplômé de la School of Hope de Vermilion, en Alberta, il ralliera cet automne le groupe physique, sciences de la Terre, mathématiques et informatique de la Faculté des sciences. Marin s’est distingué par son parcours scolaire sans faille, mais aussi par ses recherches portant sur la création à faible coût de membres artificiels en impression 3D et la conception de systèmes de commande robotisés. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix, dont une bourse d’études dans le cadre du Regeneron Science Talent Search 2019, l’une des compétitions en sciences et mathématiques les plus anciennes et prestigieuses d’Amérique du Nord.
« Je compte étudier la physique théorique et la nanoscience, souligne-t-il. J’aimerais repousser les limites de ces disciplines, et trouver du même coup de nouvelles façons d’aider les gens. »
La sĂ©lection de ces deux laurĂ©atsĚýporte Ă 16 le nombre de bourses Schulich Leader dĂ©cernĂ©es Ă des Ă©tudiants de McGill depuis la crĂ©ation du programme en 2012.
« Les bourses Schulich Leader sont les plus importantes du pays dans le domaine des STIM. Couronnant chaque année 50 étudiants exceptionnels, elles braquent les feux sur les plus brillants esprits de notre relève, mentionne Seymour Schulich, fondateur du programme. Ces étudiants apporteront beaucoup à la société, tant à l’échelle nationale que mondiale. Leur formation étant payée, ils peuvent consacrer tout leur temps à leurs études, à leurs projets de recherche, à leurs activités parascolaires et à leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine génération d’innovateurs technologiques. »
Ă€ propos des bourses Schulich Leader
Les bourses Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à 50 étudiants qui s’inscrivent à un programme de premier cycle en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) dans l’une des 20 universités partenaires du Canada. Tous les ans, chaque école secondaire ou cégep au pays est invité à soumettre une candidature en fonction de trois critères : l’excellence scolaire en STIM, le leadership entrepreneurial et les besoins financiers.
Conscient de l’influence croissante des STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi en 2012 un fonds de 100 millions de dollars pour aider les plus brillants étudiants à devenir les prochains pionniers mondiaux de l’innovation et de la recherche scientifiques.
Ěý
À propos de l’Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada. Elle compte deux campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et plus de 40 000 étudiants, dont au-delà de 10 400 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 500 étudiants étrangers représentant 30 pour cent de sa population étudiante. Plus de la moitié des étudiants mcgillois ont une langue maternelle autre que l’anglais, et la langue maternelle d’environ 20 pour cent d’entre eux est le français.
En savoir plus :
Personne-ressource :
Cynthia Lee
Service des relations avec les médias, Université McGill
514 398-6754
cynthia.lee [at] mcgill.ca
David Goodman
dgoodman [at] schulichfoundation.org
416 480-6485
Dara Newton
dnewton [at] uja.schulichleaders.com
416 480-6492
Ěý
#SchulichLeadersĚý#2019SLSquadĚý#LeadersGonnaLead
Ěý
Ěý
Ěý
Ěý
Ěý