Si vous tendez l’oreille au cours des prochains mois, vous n’entendrez pas le tout nouveau camion Purolator sillonner les rues de MontrĂ©al. Pourquoi? Parce que ce tout nouveau camion de livraisonĚý– conçu grâce au savoir-faire de l’UniversitĂ©ĚýMcGill, notammentĚý– est un prototype 100Ěý% Ă©lectrique.
«ĚýC’est sĂ»r que j’aurai une petite fiertĂ© quand je vais voir le camion passer. Quand on conçoit quelque chose et qu’on le voit ensuite devant soi, c’est quand mĂŞme très intĂ©ressant et gratifiantĚý», dit BenoitĚýBoulet, professeur Ă la FacultĂ© de gĂ©nie de McGill.
M. Boulet a travaillé pendant trois ans à l’élaboration de ce prototype, en collaboration avec les entreprises Cummins et TM4, filiale en propriété exclusive d’Hydro‑Québec. Le fruit de leur travail a été présenté lors de la deuxième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal, à la fin avril.
L’équipe mcgilloise était notamment chargée de concevoir le tableau de bord du camion et de programmer son système informatique pour permettre à ses diverses composantes électroniques de communiquer entre elles.
«ĚýCes camions font des arrĂŞts-dĂ©parts continuels et roulent presque toujours Ă rĂ©gime rĂ©duit, si bien que leur entretien est lourd, ce qui reprĂ©sente d’importants frais pour ces entreprises. Pour les vĂ©hicules Ă©lectriques, il n’y a pour ainsi dire rien Ă faire. C’est beaucoup moins coĂ»teux d’entretien et les Ă©conomies potentielles tirĂ©es d’un parc de camions Ă©lectriques sont considĂ©rables et très allĂ©chantes pour une compagnie comme PurolatorĚý», fait observer M.ĚýBoulet.
Il y a donc fort à parier, avance-t-il, que les entreprises de livraison de colis se tourneront de plus en plus vers des véhicules électriques, ce qui leur permettra aussi de significativement réduire empreinte carbone.
En photo:
Le prototype de camion Ă©lectrique Purolator a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ© lors du Salon du vĂ©hicule Ă©lectrique de MontrĂ©al. De gauche Ă droiteĚý: JosephĚýPaquette et GaryĚýParker (Cummins), KhelilĚýKhelil (Purolator), BenoitĚýBoulet (UniversitĂ©ĚýMcGill) et SergeĚýViola (Purolator). L’autre partenaire du projetĚý(non reprĂ©sentĂ© sur la photo) est TM4.
Ěý