Ď㽶ĘÓƵ

OpĂ©ration biscuits de ±·´ÇĂ«±ô

Difficile d’imaginer que la magie de ±·´ÇĂ«±ô puisse se transporter dans une cuisine universitaire. Eh bien, Ă  McGill, c’est possible!

Chaque annĂ©e depuis cinq ans, Oliver de Volpi, chef du Service de restauration de McGill, prĂ©pare des biscuits de ±·´ÇĂ«±ô avec la collaboration des employĂ©s de l’UniversitĂ© qui donnent de leur temps ainsi que des Ă©tudiants internationaux restĂ©s au pays pour les fĂŞtes de fin d’annĂ©e.

« Nous cherchions une activité pour eux, explique M. de Volpi. Alors, nous avons imaginé cette minimanufacture de biscuits. »

Le chef sort la farine du placard et met de la musique d’ambiance. En compagnie des étudiants, il s’imprègne des odeurs de cannelle, de muscade et de sucre fondu. « Dans le feu de l’action, j’encourage mes troupes à accélérer le rythme. C’est devenu une tradition. »

La tradition, c’est aussi de livrer les biscuits, le lendemain, à la , rue Saint-Laurent, où des sans-abris apprivoisent la fin de l’itinérance pour reprendre le contrôle de leur vie.

Biscuits en forme d’étoile, bonhommes en pain d’épice, sablés, croquants au gingembre ou rugelachs d’origine juive, il y en a pour tous les goûts. « Le genre de biscuit importe peu, précise le chef. Ce qu’il faut retenir, c’est le geste et la popularité de cette activité que nous répétons année après année. »

De 3 000 biscuits l’annĂ©e dernière, le maĂ®tre des cuisines envisage la possibilitĂ© d’augmenter sa production Ă  3 600 dĂ©lices sucrĂ©s pour ±·´ÇĂ«±ô 2017. « La Mission Old Brewery est notre partenaire depuis toujours, souligne-t-il. Pas question de l’abandonner. Mais nous aimerions offrir aussi nos petites douceurs dans les refuges pour les familles. »

Photo : Avec l’aide d’étudiants internationaux et d’employés de l’Université McGill, le pâtissier Paul De Resendes (à gauche) et Oliver de Volpi (à droite) prépareront des biscuits à être distribués dans les refuges de Montréal.

Back to top