L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill recevra une subvention de cinq millions de dollars pour stimuler l’innovation et la recherche dans le commerce de détail, et épauler les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur au Québec.
Octroyé dans le cadre du plan de relance post-pandémie du gouvernement et de sa nouvelle initiative de transformation numérique, et échelonné sur quatre ans, le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation permettra d’intensifier la recherche interdisciplinaire, de propulser les talents, de déployer des programmes de perfectionnement professionnel et de favoriser la transmission du savoir pour les PME du Québec.
« Nous sommes ravis de recevoir ce soutien indispensable à un moment aussi critique, a déclaré le Pr Saibal Ray, directeur académique de l’École Bensadoun. Il nous permettra de contribuer à la reconstruction et au renforcement de ce secteur-clé de notre économie. J’aimerais remercier le gouvernement du Québec pour sa contribution au façonnement de l’avenir du commerce de détail et pour la confiance qu’il témoigne à notre communauté scientifique et étudiante, ainsi qu’à nos partenaires du secteur. »
Virage numérique
La majeure partie de la subvention sera affectée au nouveau Laboratoire d’innovation en commerce au détail de l’École Bensadoun. Alliant recherche interdisciplinaire et intelligence artificielle, ce laboratoire permettra à notre équipe de recherche de mettre au point des initiatives et des technologies novatrices afin d’améliorer l’expérience client d’une manière socialement responsable avec l’appui des partenaires du secteur. Le premier partenaire est d’ailleurs un joueur d’envergure mondiale, véritable fleuron de l’économie québécoise : Alimentation Couche-Tard inc.
Des fonds seront aussi alloués à la réussite de la transformation numérique et omnicanal des PME par l’entremise d’activités de perfectionnement professionnel, de la formation des cadres ainsi que de la transmission du savoir et des pratiques d’excellence. Enfin, le dernier pilier de cet investissement gouvernemental sera la formation de la prochaine génération de spécialistes du commerce de détail; en effet, des sommes seront consacrées au versement de bourses de recherche ainsi qu’au financement de stages et d’autres possibilités d’apprentissage expérientiel par le truchement de l’École Bensadoun.
En concurrence avec des géants
« Notre appui à l’École Bensadoun va contribuer à combler le retard qu’accusent certains de nos commerçants face aux détaillants des grandes chaînes en matière de transformation numérique. Avec la pandémie, les gens ont adopté de nouvelles habitudes de consommation en ligne. Il est donc essentiel que notre secteur du commerce de détail s’adapte et se tourne rapidement vers les nouvelles technologies et le commerce électronique », affirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
« Le secteur du commerce de détail est confronté aux bouleversements liés à l’accès aux technologies et à leurs effets sur nos habitudes de consommation. L’École Bensadoun propose d’excellentes initiatives à ses intervenants afin qu’ils s’adaptent à l’ère du commerce électronique et qu’ils puissent tirer profit des nouveaux comportements des consommateurs. La contribution que nous annonçons aujourd’hui est importante pour la santé économique des PME de ce secteur », ajoute Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.
« La pandémie a fortement ébranlé le commerce de détail, et particulièrement les PME. L’innovation et la numérisation sont essentielles à la revitalisation de la nouvelle économie, nous a confié Charles de Brabant, directeur général de l’École Bensadoun. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider le Québec à se démarquer en tant que pôle d’excellence mondiale du commerce de détail ».