Le Défi Respirateur CODE ViE a été au début de l’année 2020, avec un sprint de deux semaines visant à concevoir un respirateur peu coûteux, simple, facile à utiliser et à construire, et pouvant servir aux patients souffrant de la COVID-19. Au-delà de 2 600 inscriptions ont été reçues, totalisant plus de 1 000 équipes en provenance de 94 pays. À la suite d’un examen rigoureux des prototypes soumis, par une en soins intensifs, d’inhalothérapeutes, de spécialistes en dispositifs médicaux et de fabricants de respirateurs mécaniques de renommée mondiale.
Le concept mis au point par Haply a été sélectionné pour la simplicité de son design et de son fonctionnement, ainsi que pour son coût de production et sa facilité d’utilisation. En outre, les juges ont été impressionnés par la polyvalence et la robustesse du prototype.
« Notre expérience avec le Défi Respirateur CODE ViE a été très exigeante, mais a aussi été l’une des expériences les plus enrichissantes que nous ayons vécues en tant qu’équipe, a déclaré Colin Gallacher, cofondateur de Haply Robotics. Nous avons été motivés par la problématique des disparités entre les pays développés et les pays en développement en matière d’accès aux technologies médicales essentielles, comme les respirateurs – un enjeu qui a été mis en évidence par la COVID-19. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers le comité organisateur, et plus particulièrement envers le Pr Reza Farivar, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, l’IR-CUSM et la Faculté de génie de McGill pour avoir mis sur pied une initiative aussi pertinente. »
Grâce au soutien des commanditaires du Défi Respirateur CODE ViE, notamment la Banque Scotia®, Gestion financière MD Inc., l’Association médicale canadienne (AMC) et Agorize, ainsi que de généreux donateurs, Haply recevra maintenant le reste de son prix de 200 000 $.
« Nous sommes heureux de soutenir cette initiative essentielle, en partenariat avec l’AMC et Gestion financière MD, et nous tenons à féliciter l’équipe Haply , a souligné Glen Gowland, chef de groupe de Gestion de patrimoine mondiale de la Banque Scotia. Nous avons hâte de voir l’impact concret de ce prototype au Canada et ailleurs dans le monde ».
« Nous sommes honorés d’avoir déclenché, à l’échelle mondiale, une telle vague de collaboration et d’innovation qui a permis un meilleur partage de connaissances quant aux éléments requis pour la fabrication de respirateurs, et ce, jusqu’à la production de nouveaux appareils qui sauveront des vies », a affirmé Jean-Guy Gourdeau, président et directeur général de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Jim Nicell, doyen de la Faculté de génie de l’Université McGill, a expliqué que « la Faculté de génie de McGill, par l’intermédiaire de son Centre d’ingénierie, a pu fournir son expertise tout au long du défi, en mobilisant son vaste réseau de diplômés et de collaborateurs. Ce défi a montré, une fois de plus, la puissance incroyable de la collaboration entre ingénieurs, médecins et membres de l’industrie pour créer des prototypes innovants et efficaces. Nous sommes fiers de l’équipe gagnante, Haply, et nous avons hâte de l’aider à franchir les dernières étapes d’approbation. »
Prochaines Ă©tapes pour Haply
« Nous félicitons tous nos participants, en particulier nos finalistes, qui ont travaillé très fort, pour leur formidable réussite au cours de ces derniers mois. Maintenant que le prototype gagnant a été sélectionné, nous devons mobiliser les ressources nécessaires pour mettre le dispositif Haply à la portée des millions de personnes dans le monde qui ont – et continuent d’avoir – un accès limité aux respirateurs mécaniques », a précisé le professeur Reza Farivar, initiateur du Défi Respirateur CODE ViE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences intégratives à l’Université McGill.
La Faculté de génie de l’Université McGill a collecté des fonds et rassemblé des partenaires et des ressources sous la bannière de l’initiative « Made for All », dans le but de favoriser l’approbation réglementaire du prototype et de lancer sa production à un prix inférieur à 1 000 $ pour les pays à faibles et moyens revenus. Grâce à l’appui de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de Joule, 300 000 $ ont été obtenus, et de nouveaux partenaires ont gracieusement offert de fournir une aide spécialisée.