L’Université McGill accueille avec enthousiasme l’engagement renouvelé du gouvernement du Québec à l’égard de son projet du Nouveau Vic dans le cadre du dépôt des documents budgétaires 2022-2023.
Ce projet novateur vise à convertir une partie du site de l’ancien hôpital Royal Victoria en pôle d’apprentissage, de recherche et d’enseignement axé sur le développement durable et les politiques publiques. Pour ce faire, McGill transformera une partie du site en un espace à la fine pointe de la technologie, conçu pour soutenir les activités d’enseignement et de recherche multidisciplinaires, tout en favorisant des activités de recherche en collaboration avec le gouvernement, le secteur privé et les partenaires du milieu universitaire.
« Grâce à l’appui du gouvernement, nous nous rapprochons de notre objectif d’offrir une nouvelle vocation académique à un lieu emblématique de la métropole dont le rayonnement sera bénéfique pour Montréal, le Québec et le Canada », a affirmé Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.
« Je tiens à remercier le premier ministre Legault et les ministres Lebel, Girard et McCann pour leur soutien à ce projet visionnaire et structurant », a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « La communauté mcgilloise se réjouit de cet appui conséquent qui permet la poursuite de ce grand projet collectif. »
De plus, suivant le processus de consultation publique nécessaire à la réalisation du projet, plusieurs Montréalais et groupes de la société civile ont indiqué leur souhait que le site demeure dans le domaine public. À cet égard, le gouvernement du Québec et l’Université McGill entendent favoriser un mode de propriété qui permettra à l’Université d’occuper le site à long terme tout en gardant sa propriété dans le domaine public.
Rappelons que ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. À cette fin, le dossier d’opportunité du projet Nouveau Vic a été approuvé par le gouvernement du Québec le 26 mai 2021. Le projet suit son cours et est actuellement à l’étape de la rédaction du dossier d’affaires, lequel sera soumis à l’attention du gouvernement au cours des prochains mois.