Le Centre de ressources pour les patients du Neuro a été fondé en 1999 par les membres du comité des patients du Neuro qui ont constaté un besoin grandissant pour les patients et leurs familles de pouvoir trouver des informations fiables sur les troubles neurologiques.
Au fil des années, le centre a aidé plus de 100 000 personnes, dont des patients, leurs proches, des membres du personnel, des bénévoles et des membres de la communauté.
L’objectif principal du centre est d’aider les patients et leurs familles à naviguer dans le labyrinthe de la prise de décisions médicales et de leur fournir des informations précises et fiables.
L’équipe du CRPN a toujours travaillé en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de l’hôpital pour aider à créer et à publier du matériel éducatif pour nos patients. Le centre a contribué à plus de 50 matériels éducatifs pour les patients au cours de 25 ans.
Ă€ ses dĂ©buts, le CRPN a crĂ©Ă© la Collection de livres Nancy PitÂfield grâce Ă la gĂ©nĂ©rositĂ© des Amis du Neuro. Aujourd'hui, plus de 700 livres sur la santĂ© destinĂ©s au grand public font partie de cette collection.
En 2024, le Centre de ressources pour les patients du Neuro a répondu au besoin grandissant de ses utilisateurs d'accéder à des livres en ligne en créant une collection de livres électroniques destinés aux patients, aux proches aidants et au personnel, en collaboration avec le Centre de ressources pour les patients McConnell.
Les nombreuses façons dont le centre de ressources a aidé sa communauté
« Je suis reconnaissante et fière d'avoir pu être bibliothécaire au Centre de ressources pour les patients du Neuro pendant 22 ans. « Comment pouvons-nous vous aider » était notre mantra. Nous avons aidé les gens à trouver ce qu'ils cherchaient, qu'il s'agisse d'informations sur la maladie et la santé ou s'ils avaient besoin de connaître les ressources à l'hôpital et dans la communauté.  Parfois, les gens avaient simplement besoin de parler de ce qui leur arrivait ou de ce qui arrivait à leur proche et nous étions là pour les écouter et leur apporter toute aide possible. Je sais que le centre de ressources a aidé de nombreuses personnes au cours de mes années là -bas et je pense que c'était vraiment significatif de pouvoir participer à la réalisation de la mission du centre. » - de Eileen Beany Peterson, bibliothécaire (à la retraite)
« Le personnel du centre de ressources neuro-patients a soutenu mes recherches sur des sujets d’intérêt pour les patients et les soignants et m’a fourni gratuitement des articles scientifiques qu’il fallait payer. Ils m’ont aidé à naviguer à travers les services de l’hôpital. » – de JoAnne Mosel
« L'autonomisation du patient commence par une bibliothèque remplie des dernières recherches approuvées qui présentent des informations médicales précises. Le Centre de ressources offre un cadeau si précieux aux patients, aux familles et à la communauté. Le personnel peut compter sur une bibliothécaire professionnelle pour guider nos patients du Neuro face à leurs défis. La communication est la clé de l’autonomisation du patient. » – de Maria Mastracchio
« J’ai été bénévole auprès des Amis du Neuro pendant près de deux décennies, dans les années 1990 et 2000. En 1999, notre équipe a lancé le Centre de ressources pour les patients en mémoire de l'une de nos membres de longue date, Nancy Pitfield. Au départ, le centre offrait un espace calme avec des livres et d'autres documents à lire, mais à la fin des années 2000, nous avions installé des ordinateurs que nos patients et leurs familles pouvaient utiliser pour la recherche et le divertissement. Beany Peterson a fait un travail remarquable en aidant les patients qui se présentaient au Centre de ressources, ainsi que leurs familles, à obtenir l'information dont ils avaient besoin, soit en français, soit en anglais. Le centre s'est avéré un changement agréable comparé aux chambres de patients, et un endroit merveilleux où les patients avaient le sentiment de faire partie d'une communauté désireuse de les aider. » – de Judy Loader
Remerciements spéciaux
Le Centre de ressources pour les patients du Neuro est également reconnaissant de recevoir le soutien du Neuro et du Centre universitaire de santé McGill, des Amis du Neuro, de la Fondation de la famille McConnell, du Bureau de développement du Neuro, du la Fondation du CUSM et le Comité des patients du Neuro, ainsi que de nombreux donateurs et supporters individuels.