Annonce | Génome Québec investit jusqu’à 500 000 $ pour stimuler l’innovation en thérapies à base d’ARN au Québec
Génome Québec investit jusqu’à 500 000 $ pour stimuler l’innovation en thérapies à base d’ARN au Québec
Montréal, le 2 octobre 2024 – L’organisme privé à but non lucratif Génome Québec, dont la mission est de faire avancer la recherche et l’innovation en génomique au Québec, investit jusqu’à 500 000 $ dans l’initiative D2R de l’Université McGill. Cet investissement accélérera la mise en marché de technologies génomiques novatrices au Québec grâce au programme de financement Commercialisation des projets pilotes de l’initiative D2R.
Le programme de financement Commercialisation des projets pilotes de l’initiative D2R cherche à attirer des partenaires et des investisseurs du secteur privé et à stimuler la recherche dans le domaine des thérapies de type ARN basées sur la génomique. Il offre un soutien financier à court terme aux chercheuses et chercheurs pour les aider à mettre à l’essai et à valider le potentiel de commercialisation d’un concept, d’une technologie ou d’une invention qui est en adéquation avec les domaines prioritaires de l’initiative D2R, soit les maladies rares, les maladies infectieuses et l’oncologie.
Le programme Commercialisation des projets pilotes fait partie d’une série de programmes de financement qui appuient la vision de D2R, à savoir de tirer parti de la génomique pour offrir des thérapies de type ARN basées sur la génomique auxquelles tout le monde pourra avoir accès. L’initiative D2R bénéficie du soutien du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, du gouvernement du Québec et d’autres partenaires philanthropiques et industriels.
« L’initiative D2R de l’Université McGill contribue grandement à faire progresser la recherche transformatrice en thérapies de type ARN basées sur la génomique dans la province,» a déclaré Dominique Bérubé, vice-rectrice de la recherche et de l’innovation à l’Université McGill. « Cet investissement de Génome Québec fournit au milieu de la recherche et aux partenaires du secteur privé le soutien nécessaire à la mise au point et à la biofabrication de thérapeutiques novatrices. Nous nous réjouissons des innovations qui naîtront de cette collaboration. »
« Nous sommes ravis de nous associer à l’initiative D2R pour accélérer la recherche appliquée en génomique et stimuler l’innovation au Québec. En appuyant le programme de financement Commercialisation des projets pilotes de l’initiative D2R, nous souhaitons réduire les risques liés aux thérapies de type ARN basées sur la génomique ayant un impact transformationnel et à tirer parti des forces de la province en génomique. » Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques, Génome Québec.
L’investissement de Génome Québec dans l’initiative D2R témoigne de son engagement à renforcer la position de chef de file du Québec dans le domaine des thérapies à base d’ARN. Cet engagement se manifeste par la participation active de l’organisme dans AReNA, le nouveau pôle ARN récemment annoncé par le gouvernement du Québec, qui regroupe les principaux acteurs en sciences de la vie, y compris l’initiative D2R et Génome Québec, et qui vise à propulser le Québec à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine des thérapies de type ARN.
Pour en savoir plus sur l’initiative D2R et son programme de financement Commercialisation des projets pilotes, rendez-vous sur le site Web de D2R.
Ěý
- # -
À propos de l’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) : Une approche canadienne inclusive vers des thérapies de type ARN basées sur la génomique
De l’ADN à l’ARN (D2R) est une initiative de recherche révolutionnaire de l’Université McGill qui s’engage à faire progresser les thérapies de type ARN basées sur la génomique pour les personnes touchées par des maladies infectieuses, des maladies rares ou le cancer. Grâce à un investissement transformationnel de 165 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et au soutien du gouvernement du Québec, de donatrices et donateurs ainsi que de partenaires du secteur privé, l’initiative D2R permettra de mettre au point des thérapeutiques à base d’ARN novateurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur /dna-to-rna.
À propos de Génome Québec :
Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés.
Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez .