Ď㽶ĘÓƵ

Pour que le processus de la naissance soit aussi sûr que possible

Les méthodes de formation du groupe PROMPT proposées par le Dr Tim Draycott, expert de renommée mondiale, sont une source d’inspiration pour les équipes de soins obstétricaux.
Image par Terrie Quilatan.

LeĚýposte de professeur invitĂ© John. G. Wade en sĂ©curitĂ© des patients et en formation mĂ©dicale par simulationĚýpermet Ă  un Ă©minent Ă©ducateur de visiter chaque annĂ©e un centre de simulation canadien agrĂ©Ă© par le Collège royal des mĂ©decins et chirurgiens du Canada.

Ce printemps, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg a eu le privilège d’accueillir le Dr Tim Draycott, un ´Ç˛ú˛őłŮĂ©łŮ°ůľ±ł¦ľ±±đ˛Ô consultant au Southmead Hospital ayant dĂ©jĂ  effectuĂ© un stage de perfectionnement postdoctoral dans le cadre de l’Improvement Science Fellowship Program de la Health Foundation au Royaume‑Uni. Ce membre dĂ©vouĂ© d’une Ă©quipe multidisciplinaire Ĺ“uvrant auprès de femmes sur le point d’accoucher a crĂ©Ă© un programme afin de rendre le processus des naissances le plus sĂ»r possible.

« Le Dr Draycott a partagĂ© ses connaissances avec passion et enthousiasme lors des sĂ©ances scientifiques en obstĂ©trique et gynĂ©cologie tenues au Centre universitaire de santĂ© McGill (CUSM) le 4 mai dernier. Son exposĂ© proposant une formation utile pour les urgences en obstĂ©trique Ă©tait divertissant et a Ă©tĂ© bien accueilli par le corps professoral et le personnel sur place », a prĂ©cisĂ© leĚýDr Togas Tulandi, FRCSC, professeur et directeur du DĂ©partement d’obstĂ©trique et de gynĂ©cologie, et titulaire de la Chaire de mĂ©decine de la reproduction Milton Leong de l’UniversitĂ© McGill. Le Dr Tulandi est aussi chef du DĂ©partement d’obstĂ©trique et de gynĂ©cologie du CUSM.

Les médecins, le personnel infirmier et les résidents ont tous profité de deux journées d’apprentissage intéressantes et très divertissantes animées par le Dr Draycott lors des ateliers de simulation tenus au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Durant le premier atelier, portant sur la simulation en soins obstétricaux, les participants ont eu l’occasion d’examiner les facteurs de risque, les causes et le traitement d’une importante hémorragie postpartum lors d’un scénario clinique. Le deuxième atelier interactif était axé sur la méthode de formation PRactical Obstetric Multi-Professional Training (PROMPT), fondée sur des données probantes et une approche multidisciplinaire, qui prépare le personnel des unités afin d’améliorer la prise en charge des urgences en obstétrique. Cette formation est associée à des améliorations des soins périnataux, et contribue à améliorer les connaissances, les compétences cliniques et le travail d’équipe.

Les membres du service d’obstétrique du Centre des naissances de l’Hôpital général juif qui étaient présents ont été impressionnés par la réduction des complications obstétricales attribuables aux méthodes de formation du Dr Draycott.

« La formation par simulation que toute l’équipe d’obstétrique doit suivre chaque année au Southmead Hospital a mis fin pratiquement aux conséquences néonatales à long terme et aux séquelles de la dystocie des épaules », a confié le Dr Draycott durant l’atelier.

La dystocie des épaules est l’une des complications obstétricales les plus imprévisibles et les plus difficiles pour le personnel; elle survient durant les accouchements vaginaux avec présentation céphalique, lorsque les épaules du bébé restent bloquées dans le bassin maternel une fois la tête sortie. Cette réduction des complications est un exploit remarquable, qu’un centre d’obstétrique américain a répété plus tard en appliquant les méthodes du Dr Draycott.

C’est un privilège de rencontrer et de tirer profit des enseignements de leaders en simulation chevronnés comme le Dr Draycott; ceci nous rappelle que peu importe le niveau de compétence, il est toujours possible de s’améliorer.

Pour en savoir plus sur les mĂ©thodes de formation PROMPT, visitez le siteĚý.

Pour obtenir des dĂ©tails sur le poste de professeur invitĂ© John J Wade, consultez leĚý

Image par Terrie Quilatan.

Image par Milena Garofalo.

Ěý

Developing a Virtual Reality Platform to Advance the Science of Prognostic Communication in Cancer Care

Back to top