Le 11 mai, une journée de formation interactive en soins obstétricaux s’est tenue au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), fruit d’une collaboration entre l’Université McGill, l’Université d’Ottawa et CAE Santé.
Dans le cadre de ce projet pilote, des mĂ©decins rĂ©sidents des programmes d’anesthĂ©siologie et d’´Ç˛ú˛őłŮĂ©łŮ°ůľ±±çłÜ±đ et ˛µ˛â˛ÔĂ©ł¦´Ç±ô´Ç˛µľ±±đ de l’UniversitĂ© McGill ont fait Ă©quipe avec des infirmières et des membres du corps professoral pour mettre en pratique leurs habiletĂ©s cliniques, de communication et de collaboration dans deuxĚýscĂ©narios de simulation distincts.
Les exercices de simulation médicale visent à recréer un contexte et des conditions réalistes qui permettent aux apprenants de s’exercer dans un environnement sécuritaire et contrôlé. Après chaque scénario, les membres de l’équipe se réunissent pour faire un retour sur l’exercice et recevoir des commentaires sur leur travail. Les résidents s’exercent à prendre en charge des cas essentiels, en plus de pratiquer des scénarios moins courants qu’ils n’ont peut-être pas rencontrés durant leur résidence.
Après avoir observĂ© une formation par simulation en ´Ç˛ú˛őłŮĂ©łŮ°ůľ±±çłÜ±đ durant une visite auĚýCentre de compĂ©tences et de simulation de l’UniversitĂ© d’OttawaĚý(CCSuO), le DrĚýLuis Monton, professeur adjoint au DĂ©partement d’´Ç˛ú˛őłŮĂ©łŮ°ůľ±±çłÜ±đ et de ˛µ˛â˛ÔĂ©ł¦´Ç±ô´Ç˛µľ±±đ de l’UniversitĂ© McGill, a eu l’idĂ©e d’implanter ce mĂŞme programme Ă McGill. «ĚýJ’ai observĂ© une nouvelle façon d’apprendre, d’enseigner et de communiquer avec les rĂ©sidents et les Ă©tudiants, et je voulais faire partie de ce mouvementĚý», explique le DrĚýMonton. Il s’est adressĂ© au DrĚýRajesh Aggarwal, directeur du CSAIS, et au DrĚýGlenn Posner, directeur mĂ©dical du Programme de simulation de la sĂ©curitĂ© des patients Ă l’HĂ´pital d’Ottawa, pour dĂ©marrer le projet.
DrĚýPosner et son collègue le DrĚýAdam Garber Ă©taient heureux de collaborer avec McGill pour partager leur expertise et leurs scĂ©narios de formation. «ĚýC’est une collaboration très naturelle, qui reprĂ©sente une très belle occasion. Nous cherchons toujours Ă nous associer Ă d’autres centres de simulation pour des projets d’enseignement et de recherche, et nous sommes très proches de McGillĚý», ajoute le DrĚýPosner, qui a fait ses Ă©tudes de mĂ©decine Ă McGill.
Le DrĚýJuan Sevilla, formateur clinique pour CAE SantĂ©, Ă©tait sur place pour l’exercice de simulation avec le mannequin simulateur d’accouchementĚýLucina, que CAE avait gĂ©nĂ©reusement prĂŞtĂ© au CSAIS pour la journĂ©e. Dans la salle de contrĂ´le en compagnie des professeurs et techniciens, Juan observait le scĂ©nario et modulait les rĂ©actions et signes physiologiques maternels et fĹ“taux du mannequin de façon rĂ©aliste pour maximiser l’apprentissage.
La DreĚýMilena Garofalo, rĂ©sidente senior en ´Ç˛ú˛őłŮĂ©łŮ°ůľ±±çłÜ±đ et ˛µ˛â˛ÔĂ©ł¦´Ç±ô´Ç˛µľ±±đ Ă McGill, a Ă©galement contribuĂ© Ă ce projet de simulation. «ĚýJ’ai constatĂ© le besoin d’intĂ©grer la simulation dans notre programme de rĂ©sidence pour amĂ©liorer la formationĚý», indique la DreĚýGarofalo, qui fait actuellement des Ă©tudes de maĂ®trise en recherche sur la simulation avec le DrĚýAggarwal au CSAIS. «ĚýCet exercice fait partie d’un projet pilote dont le programme espère poursuivre le dĂ©veloppement en offrant des scĂ©narios de simulation similaires cet automne.Ěý»
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le DrĚýHaitham Baghlaf, un rĂ©sident mcgillois de troisième annĂ©e qui a participĂ© Ă la journĂ©e de formation. «ĚýJ’estimais important de faire des simulations hors de l’hĂ´pital, dans un contexte qui nous permet de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Il y a des aspects de la communication qui ne s’enseignent jamais aussi efficacement – mĂŞme avec des heures de discussion – que dans un contexte comme aujourd’hui. J’espère que nous aurons l’occasion de faire souvent d’autres exercices de simulation.Ěý»
Ěý