Ď㽶ĘÓƵ

Des Ă©lèves de l’École secondaire Jeanne-Mance au Centre de simulation de McGill pour explorer les ł¦˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő en sciences de la santĂ©

Le but Ă©tait de faire connaĂ®tre les ł¦˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő en sciences de la santĂ© Ă  des jeunes de 4e secondaire, afin de faciliter leur choix d’études postsecondaires et de carrière

Le 6 novembre 2017, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) a accueilli 73 Ă©lèves en science enrichie au programme d’éducation internationale de l’École secondaire Jeanne-Mance, accompagnĂ©s de leurs enseignantes, MmesĚýCaroline BĂ©liveau et Linda Donohue. «ĚýLe but Ă©tait de faire connaĂ®tre les ł¦˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő en sciences de la santĂ© Ă  des jeunes de 4eĚýsecondaire, afin de faciliter leur choix d’études postsecondaires et de carrièreĚý», a expliquĂ© MmeĚýDonohue.

C’est en petits groupes que les jeunes s’y sont initiĂ©s grâce Ă  des activitĂ©s organisĂ©es par le Centre, de concert avec des Ă©tudiants bĂ©nĂ©voles des programmes en sciences de la santĂ© de McGill. David D’Arienzo, Ă©tudiant en 4eĚýannĂ©e de mĂ©decine, a prĂ©sentĂ© un aperçu des ł¦˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő en sciences infirmières, en physiothĂ©rapie, en ergothĂ©rapie, en formation paramĂ©dicale, en mĂ©decine dentaire, en hygiène dentaire, en service social et en mĂ©decine. Il a parlĂ© d’exigences scolaires et d’options, de perspectives professionnelles et de milieux de travail, et attirĂ© l’attention sur l’interaction et l’impact direct sur les soins aux patients. «ĚýDĂ©couvrez ce qui vous plaĂ®tĚý», a conseillĂ© David aux jeunes. «ĚýEngagez-vous dans la communautĂ©, notamment comme bĂ©nĂ©voles dans des domaines qui vous intĂ©ressent, afin de vous familiariser avec la sphère de votre choix. Et bien entendu, investissez-vous Ă  fond dans vos Ă©tudes.Ěý»

Au laboratoire d’habiletés techniques, les élèves ont appris comment prélever du sang et effectuer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) au moyen de simulateurs de tâches partielles. Dans les salles d’examen clinique, ils se sont exercés entre eux à prendre leur tension artérielle et à procéder à un examen neurologique au moyen d’un marteau à réflexes pour observer les réflexes tendineux profonds. Donner aux élèves l’occasion de se livrer à des activités pratiques liées à la santé leur permet de voir s’ils sont à l’aise dans ce genre de rôle.

Image par Diane Weidner.

La dĂ©couverte des Ă©tapes requises pour faire carrière en sciences infirmières a intĂ©ressĂ© Alexe CĂ´tĂ© (Ă  gauche)Ěý: «ĚýLes simulations Ă©taient super! Elles donnent une impression très rĂ©aliste lorsqu’on exĂ©cute la techniqueĚý», a-t-elle dit, après avoir appris et mis en pratique la technique de RCR au moyen d’un simulateur.

Lila Abbas (au centre), qui est tentĂ©e par une carrière en ophtalmologie, a trouvĂ© la visite très utileĚý: «ĚýL’information fournie lors de la confĂ©rence Ă©tait pertinente et expliquĂ©e de façon très claire, simple et intĂ©ressante. Les activitĂ©s pratiques Ă©taient amusantes et nous ont permis de vivre de nouvelles choses.Ěý»

Evelyn Fernando (Ă  droite) aimerait s’orienter en psychologie et a beaucoup apprĂ©ciĂ© la nature interactive de la visiteĚý: «ĚýOn nous a informĂ©s durant la confĂ©rence et on a pu ensuite s’exercer aux techniques.Ěý»

Image par Diane Weidner.

Le CSAIS remercie tous les bĂ©nĂ©voles, ainsi que le Cercle de qualitĂ© des apprenants, de leur aide prĂ©cieuse pour cette activitĂ© d’exploration de ł¦˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő.

Image par Diane Weidner.
ĚýĚýĚý
Image par Diane Weidner.
Ěý
Image par Diane Weidner.
Ěý
Image par Diane Weidner.

Developing a Virtual Reality Platform to Advance the Science of Prognostic Communication in Cancer Care

Back to top