COVID-19 : Mise à jour de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine 2020/03/11 – Directive du MSSS au sujet des apprenants, des déplacements, des conférences
À tous les membres de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine, incluant tous les apprenants,
Le mardi 10 mars, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé cette lettre au sujet de l’éclosion de COVID-19. Vous trouverez ci-dessous un sommaire des directives du MSSS concernant le rôle de tous les apprenants des professions de la santé. La lettre introduit également une nouvelle directive, dont vous trouverez un sommaire ci-dessous, concernant les déplacements de toutes les personnes travaillant en milieu clinique/hospitalier, dont les professionnels de la santé, les apprenants, les scientifiques, le personnel de soutien administratif, et tous les autres. Ces directives entrent en vigueur immédiatement.
La position de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé est que tous les membres de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé, dont les professionnels de la santé, les apprenants, les scientifiques, le personnel de soutien administratif, et tous les autres, qui évoluent en milieu clinique/hospitalier ou dans les milieux de recherche adjacents, qu’ils soient en contact avec les patients ou non, doivent respecter la directive sur les déplacements énoncée ci-dessous.
En outre, les membres de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé qui ne travaillent pas en milieu clinique/hospitalier ou dans les milieux de recherche adjacents, et n'y sont pas en formation, doivent se montrer socialement responsables et exercer une grande prudence dans leurs décisions relatives aux déplacements et à la participation à des conférences et événements. Nous recommandons à tous de s’abstenir de voyager à l’extérieur du Canada.
Compte tenu de notre rôle au sein de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et du système de santé, nous devons faire preuve d’une vigilance supplémentaire pour lutter contre la COVID-19, rester en santé et prévenir la propagation du virus. La plupart d’entre nous travaillons en milieu clinique ou entrons régulièrement en contact avec ceux qui évoluent dans ce milieu. En contractant et en propageant le virus, nous augmenterions les risques pour le système de santé et nos patients, et beaucoup d’autres. Merci à l’avance de votre engagement et de votre soutien.
Sommaire des directives du MSSS (10 mars 2020)
Cas probables ou confirmés de COVID-19 et rôle des apprenants des professions de la santé
ɳٳܻ徱²¹²Ô³Ù²õ :
-
Les étudiants en médecine et des autres professions de la santé (sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, etc.) ne doivent pas être admis dans la chambre d’un patient sous investigation ou présentant un cas probable ou confirmé de nouveau coronavirus (COVID-19).
-
Tous les stages, y compris les stages à option, peuvent toutefois se poursuivre, même dans les milieux désignés pour accueillir une clientèle infectée à la COVID-19.
Résidents :
-
Les médecins résidents ont un double statut d’apprenants et d’employés des hôpitaux, et doivent prendre part aux soins à l’ensemble des patients. Néanmoins, pour les patients sous investigation ou présentant un cas probable ou confirmé de COVID-19, les contacts devront se limiter aux interventions essentielles, tant pour limiter les risques d’infection que pour utiliser de façon optimale les équipements de protection individuelle.
-
Les résidents immunosupprimés ne devraient pas être mis en contact avec une personne sous investigation ou un cas probable ou confirmé de COVID-19.
-
La clientèle pédiatrique n’est pas considérée comme une clientèle à risque.
Nouvelle directive sur les déplacements professionnels
- Tous les déplacements professionnels en dehors du Canada (incluant les États-Unis) de toutes les personnes travaillant en milieu hospitalier sont suspendus jusqu’au 31 août 2020. Les déplacements incluent les congrès, les conférences sur invitation, les délégations, les stages cliniques et les stages à option. Cette directive s’applique également aux stagiaires des professions de la santé qui sont en contact avec les patients.
- Cette directive ne s’applique pas aux résidents et aux fellows qui devaient entreprendre une seconde résidence ou un fellowship post-résidence dans un autre pays. Les règles sur la COVID-19 en vigueur dans le pays d’accueil devraient alors être appliquées.
Voyages personnels
- La suspension mentionnée ci-dessus ne s’applique pas aux voyages personnels. Cependant, le MSSS encourage les professionnels et les apprenants des professions de la santé à se montrer très prudents, car, selon les régions visitées, cela pourrait impliquer une mise en quarantaine au retour de vacances.
La situation liee à la COVID-19 évolue rapidement. Nous ferons parvenir des mises à jour à l’ensemble de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé au fil de l’évolution de l’information et des décisions. Nous vous encourageons à consulter quotidiennement les sites ci-dessous.
Merci du rôle essentiel que vous jouez dans la prise en charge, le traitement et la lutte contre ce virus redoutable.
Sincères salutations,
David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine
Restez au courant