McGill et Harvard : Comment l'ouverture de deux hôpitaux « publics » est devenue le point d'ancrage de deux grandes écoles de médecine
Conférence Holmes spécial bicentenaireÂ
Cette année marque le 200e anniversaire de la création de l'Hôpital général de Montréal et de l'Université McGill. À cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence « spécial bicentenaire » en présence du Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, du Dr Pierre Gfeller, président et directeur général du , et de Jean-Guy Gourdeau, président-directeur général de la .
La présentation sera donnée par le Dr Joseph B. Martin, MD, PhD, professeur émérite de neurobiologie Edward R. et Anne G. Lefler, et doyen de la Harvard Medical School de 1997 à 2007. Le Dr Martin offrira un récit historique de la création, la même année (1821-22), de deux grands hôpitaux : l'Hôpital général de Montréal et le Massachusetts General: McGill et Harvard : Comment l'ouverture de deux hôpitaux « publics » est devenue le point d'ancrage de deux grandes écoles de médecine.
Veuillez noter que la conférence aura lieu en anglais.
À propos du Dr Martin
Le parcours du Dr Joseph B. Martin l'a mené de ses humbles débuts comme fermier mennonite aux plus hauts niveaux de leadership académique et médical. Il a occupé des postes de direction à l'Université McGill, au Massachusetts General Hospital, à l'Université de Californie à San Francisco et à l'Université Harvard, où il a créé plusieurs centres de recherche consacrés à l'étude du cerveau, comme le Massachusetts Alzheimer's Disease Research Center et le Harvard Center for Neurodegeneration and Repair.
Tout au long de sa brillante carrière, le Dr Martin a mené et été témoin de nombreuses découvertes et activités ayant joué un rôle décisif dans la tumultueuse transformation de la médecine qui a débuté dans la seconde moitié du XXe siècle (biographie complète .)