Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Réouverture du Pavillon Raymond

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 29 March 2023

Nous confirmons qu’une portion importante du Pavillon Raymond rouvrira le vendredi 31 mars 2023, y compris la quasi-totalité des salles de classe.

  • Nous avons procédé à un nettoyage des lieux où la présence d’amiante a été détectée, conformément aux protocoles en vigueur.
  • Tous les résultats des analyses de qualité de l’air sont inférieurs aux seuils réglementaires, tant ici, dans le Pavillon Raymond, que dans les pavillons Macdonald‑Stewart et Barton.
  • Nous procédons présentement aux activités de nettoyage régulières.

Il est toutefois à noter que la totalité du premier étage du pavillon (ce qui représente les salles dont le numéro commence par « R1 ») demeure fermée. Il nous a fallu isoler le chantier de construction, ce qui a malheureusement eu pour conséquence de restreindre l’accès à certaines salles. Précisons que la salle R1-042 n’est pas non plus ouverte pour l’instant.

Ainsi, les cours donnés dans le Pavillon Raymond, à l’exception de ceux qui se tiennent dans la salle R1-042, peuvent reprendre en mode présentiel dès le vendredi 31 mars. Nous invitons les membres du personnel enseignant à communiquer avec leurs étudiant(e)s pour leur indiquer s’ils(elles) entendent donner leur cours en personne.

Il va sans dire que les locaux du Pavillon Raymond faisant l’objet de travaux de rénovation resteront eux aussi fermés et isolés du reste de l’immeuble.

Pavillon Macdonald-Stewart

Il n’a pas été possible de procéder à la réouverture de la moitié de l’aile sud du premier étage du Pavillon Macdonald-Stewart le 14 mars. De l’équipement et des structures temporaires nécessaires aux efforts de nettoyage conformes aux protocoles qui s’appliquent en présence d’amiante obstruaient les couloirs et empêchaient le passage des usagers.

Les couloirs et la quasi-totalité des bureaux et des laboratoires qui se trouvent dans ces couloirs sont accessibles dès maintenant. Anja Geitmann, doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, est en communication avec les membres du corps professoral qui exercent des activités dans ces salles afin de les informer de la réouverture des lieux.

Prochaines étapes

La plupart des locaux des trois pavillons rattachés au complexe ont été rouverts ou le seront sous peu. Par conséquent, le Centre des opérations d’urgence met fin à ses activités. Désormais, une équipe formée de membres de l’unité Gestion des installations et services auxiliaires prendra le relais et supervisera la réouverture des autres espaces, de même que la progression des travaux de construction dans le Pavillon Raymond, de concert avec la doyenne et la haute direction de la Faculté.

Denis Mondou, vice-principal adjoint, Gestion des installations et services auxiliaires, et la doyenne Anja Geitmann continueront de vous informer sur l’avancement des étapes menant à la réouverture, sur la progression des travaux de construction menés dans le Pavillon Raymond et sur les répercussions quant aux activités d’enseignement et de recherche et aux opérations.

Nous vous rappelons que vous pouvez signaler tout incident, notamment de nouvelles accumulations de poussière, ou la présence de débris ou de matériaux endommagés, en communiquant avec le Centre d’appel des installations au 514 398 4555.

C’est avec joie que ceux et celles qui ont collaboré avec le Centre des opérations d’urgence constatent la reprise de la plupart des cours en personne et la réouverture de la quasi-totalité des espaces, après des analyses de qualité de l’air exhaustives, un nettoyage en profondeur et la réalisation de tests supplémentaires, dans certains cas. Cela dit, nous savons que certains usagers du Pavillon continuent d’éprouver des problèmes d’accès. Sachez que l’unité Gestion des installations et services auxiliaires s’emploie à rouvrir l’ensemble des espaces dès que ce sera sécuritaire.

Nous avons dû franchir un nombre incalculable d’étapes pour nous rendre ici. Ce fut un processus extrêmement laborieux et très frustrant pour la plupart d’entre vous; j’en suis pleinement conscient. La communauté du campus Macdonald, une communauté unique, qui occupe une place de choix dans le cœur des McGillois et des McGilloises, a traversé une période très difficile.

Nous sommes persuadés que les efforts que nous avons déployés ont permis d’atteindre des niveaux de protection largement supérieurs aux normes de sécurité généralement prescrites, grâce auxquels vous pourrez réintégrer les lieux en toute confiance. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Fabrice

Fabrice Labeau, co-vice-principal exécutif et vice-principal aux études par intérim; premier vice‑principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante); et chef de la planification du Centre des opérations d’urgence

Back to top