Alan Evans, Ph. D., est l’un des 85 nouveaux membres de la l’académie scientifique du Royaume-Uni. Sa nomination a été annoncée le 14 mai 2024. Les membres sont choisis pour leur contribution substantielle à l’avancement des connaissances scientifiques.
Le Pr Evans est professeur distingué James-McGill aux départements de neurologie et neurochirurgie et de psychiatrie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, ainsi que chercheur au Centre d’imagerie cérébrale McConnell du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal). Titulaire de la chaire Victor-Dahdaleh en neurosciences, il est également codirecteur du projet HIBALL (Helmholtz International BigBrain Analytics and Learning Laboratory) et du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale.
Chercheur de renommée internationale, il a mis au point des techniques mathématiques et informatiques de pointe servant à étudier la structure et le fonctionnement du cerveau en neuroimagerie. Ses travaux sont axés particulièrement sur le développement neurologique et les troubles neurodégénératifs.
Le Pr Evans est l’un des pionniers de la cartographie cérébrale, une branche de l’imagerie cérébrale, où l’on emploie des techniques informatiques à grande échelle pour cartographier le cerveau dans un système tridimensionnel. Au fil de sa longue et fructueuse carrière, il a travaillé à la mise au point et à l’application de la cartographie cérébrale multimodale. Le Pr Evans a pris part à la création de grandes organisations dans le domaine, dont le Consortium international de cartographie cérébrale et l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM), le plus grand regroupement mondial de spécialistes de la cartographie cérébrale.
Nommé membre de la Société royale du Canada (SRC) en 2015, le Pr Evans a reçu en 2021 la médaille McLaughlin de la SRC, attribuée en reconnaissance de travaux de recherche importants et d’une excellence soutenue en sciences médicales. Il a remporté le Glass Brain Award de l’OHBM en 2019 et le prix Killam en 2020, tous deux pour l’ensemble de sa carrière. Ce sont ses collègues et collaborateurs de longue date, Brenda Milner, Ph. D., et Michael Petrides, Ph. D., qui ont proposé sa candidature comme membre de la Royal Society.
« Cette nomination revêt une grande importance pour moi, car elle émane non seulement de mon pays d’origine, mais aussi de mes pairs », dit-il.
Félicitations, Pr Evans, pour cet honneur bien mérité et pour votre engagement en faveur de l’avancement et de l’accessibilité de la science.