Renouvellements de mandat pour Andrea Bjorklund et Frédéric Mégret
La ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit a le plaisir d'annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été reconduite à la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit commercial international pour sept ans à compter du 1er juillet 2020, et que le professeur Frédéric Mégret a été renouvelé dans son mandat comme titulaire d’une Chaire William Dawson pour cinq ans à compter du 1er mai 2020.
La professeure titulaire Bjorklund est actuellement vice-doyenne (études supérieures) à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit. Elle se spécialise en arbitrage et litige, en commerce et en investissements internationaux. Elle est par ailleurs vice-présidente du conseil exécutif de l'American Society of International Law et membre du conseil consultatif du forum des traités d'investissement du British Institute for International and Comparative Law.
Le professeur titulaire Mégret est un expert en justice pénale internationale, en droit international des droits de la personne, en droit international humanitaire et en justice transitionnelle. Il a détenu la Chaire de recherche du Canada sur le droit des droits de la personne et le pluralisme juridique de 2006 à 2015. Il est l'auteur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Pedone, 2002) et co-éditeur de la deuxième édition de l’ouvrage United Nations and Human Rights: A Critical Appraisal (Oxford University Press, 2020).
« Je suis ravi du renouvellement des chaires de la professeure Bjorklund et du professeur Mégret, ce qui témoigne de leur expertise et de leur renommée internationale dans leurs domaines respectifs », a dit le doyen Robert Leckey. « Nous sommes fiers de les compter parmi les chercheurs et chercheuses de premier plan de notre ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé. »
À propos de la Chaire L. Yves Fortier
La Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit commercial international (site) a été créée en 2009 grâce au généreux soutien de Rio Tinto Alcan inc. La Chaire est nommée en l'honneur de L. Yves Fortier, CC, QC, OQ, BCL'58, ex-ambassadeur du Canada et représentant permanent auprès des Nations Unies, et ancien président d'Alcan inc. et de Norton Rose Fulbright.
À propos des Chaires William Dawson
Les prestigieuses Chaires William Dawson (), décernées par l'Université McGill, vient encourage les chercheurs et chercheuses de calibre mondial qui sont en voie de devenir des chefs de file dans leur domaine.