René Provost nommé à une prestigieuse chaire professorale
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur René Provost, MSRC, Ad E, sera nommé titulaire d’une chaire James McGill pour un mandat de sept ans, à compter du 1er mai 2023.
Créées par l’Université McGill en 2000, les chaires James McGill reconnaissent la stature d’universitaires d’expérience dont l’excellence et l’originalité de la recherche sont de calibre mondial. Ses récipiendaires sont chefs de file internationaux dans leur domaine. Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, René Provost s’intéresse aux droits de la personne, au droit pénal international, au droit des conflits armés et à l’interaction entre le droit et le concept de culture. Il a été le directeur fondateur de notre renommé Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (2005 à 2010). Largement reconnu pour sa contribution au droit international public, le professeur Provost a reçu la distinction d’Avocat émérite du Barreau du Québec en 2017 et a été élu membre de la Société royale du Canada en 2019.
Saluée comme étant « manifestement un magnum opus », sa récente monographie Rebel Courts — the Administration of Justice by Armed Insurgents (Oxford University Press, 2021) a reçu deux prix internationaux : le prix du livre ICON-S, décerné par la International Society of Public Law, ainsi que le certificat de mérite de la American Society of International Law pour une contribution éminente à la recherche créative. Cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet de recherche soutenu par une bourse de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau, au cours duquel le professeur Provost a effectué de vastes travaux de terrain auprès de groupes armés non étatiques à travers le monde afin d’explorer la possibilité de les convaincre d’appliquer des normes minimales de droit humanitaire dans les zones de conflit.
Le professeur Provost est le chercheur principal du Projet sur la justice sans réserve, soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines. En collaboration avec des représentants autochtones à travers le pays, ce projet s’intéresse à la tendance émergente des communautés autochtones à instaurer des pratiques et des institutions pour administrer la justice sur leur territoire.
« Je suis ravi de voir l’extraordinaire leadership en recherche de notre collègue reconnu par McGill grâce à cette nomination, qui soutiendra ses travaux d’avant-garde », a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Nous nous réjouissons de la contribution qu’il continuera d’apporter à la riche vie intellectuelle de la Faculté de droit. »