Remise d’un doctorat honorifique à James (Sa’Ke’j) Youngblood Henderson, MSRC, à la collation des grades de la Faculté de droit
Le 26 mai, James (Sa’ke’j) Youngblood Henderson, MSRC, recevra un doctorat en droit honoris causa (LLD) de l’Université McGill et prononcera le discours d’envoi lors de la cérémonie de collation des grades du printemps 2022 de la Faculté de droit.
Sa’ke’j Henderson est une autorité mondialement reconnue en savoirs, héritage et jurisprudence autochtones, ainsi qu’en droit constitutionnel et droits de la personne. Il est directeur de la recherche au Native Law Centre of Canada et il enseigne le droit autochtone à la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan.
Détenteur d’un juris doctor de la Faculté de droit de Harvard, son influence rayonne au Canada et à l’international. Il a conseillé la nation Mi’kmaw et l’Assemblée des premières nations au cours du processus constitutionnel du Canada et il a corédigé les Principes et lignes directrices pour la protection de l’héritage autochtone ainsi que la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies. Il a servi de conseiller au ministre des Affaires étrangères et du Commerce international (1997-2003) et a été membre de la commission canadienne de l’UNESCO. Sa contribution au droit national et international lui a valu le titre de Conseil des peuples autochtones (IPC) en 2005, le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones 2006 pour le droit et la justice, un doctorat en droit honorifique de l’Université Carlton en 2007 et l’élection à titre de membre de la Société royale du Canada en 2013.
La remise d’un doctorat honorifique est la plus grande distinction conférée par l’Université McGill. Ces grades sont remis à des personnes ayant fait preuve d’un dévouement exceptionnel à l’amélioration de la vie des autres, que ce soit par leur recherche, leur art, leur service public ou leur philanthropie.
« Nous serons honorés de voir McGill souligner l’exemple inspirant et les contributions exceptionnelles de Sa’Ke’j Henderson, ainsi que d’entendre le discours que ce dernier livrera à notre nouvelle cohorte diplômée », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Cette célébration d’un éminent universitaire et conseiller politique en droit autochtone est des plus opportunes, alors que la Faculté de droit poursuit ses efforts pour accroître la place des traditions juridiques autochtones dans son approche intégrée distinctive de l'enseignement et de la recherche juridiques. »
La collation des grades du printemps 2022 de la Faculté de droit se tiendra le 26 mai à partir de 15 h et sera diffusée sur le web. Le lien de diffusion sera partagé sur les réseaux sociaux de la Faculté le jour de la cérémonie.