Deux membres de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé reçoivent des chaires de recherche du Canada
La ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit est ravie d’annoncer que deux membres du corps professoral ont reçu de prestigieuses chaires de recherche du Canada.
Le professeur Jonas-Sébastien Beaudry a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en santé, inclusion et politique pour un mandat de cinq ans.
La professeure Adelle Blackett, MSRC, Ad E, a été reconduite comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit du travail transnational pour un nouveau mandat de sept ans.
Jonas-Sébastien Beaudry est professeur agrégé à l’Institut des politiques sociales et de la santé de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé et à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit (nomination commune). Ses recherches récentes se sont concentrées sur les politiques publiques en matière de santé, la bioéthique et les théories de l’autonomie et des droits à l’égalité. Sa monographie (Cambridge University Press, 2021) examine les lacunes de la tradition morale et politique du contrat social par rapport aux handicaps intellectuels sévères. Il a fondé le groupe de travail sur les handicaps de McGill. Il conseille des organisations de personnes handicapées sur des questions de litiges stratégiques depuis 2015 ; il a été consulté par le Barreau du Québec, le ministère fédéral de la Justice et le Sénat sur des questions de politiques de santé et d’égalité.
Adelle Blackett est professeure titulaire à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit. Elle détient la Chaire de recherche du Canada en droit du travail transnational depuis 2016. La professeure Blackett dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement, dont elle a été la fondatrice. Une chercheuse de renommée mondiale, elle a reçu trois doctorats honorifiques en droit (Queen’s University, Université Catholique de Louvain et Simon Fraser University). Elle est l’auteure de la monographie (Cornell University Press, 2019), qui a reçu le Prix du livre savant 2020 du Conseil canadien de droit international. Une pédagogue et mentore grandement appréciée, elle a remporté le Prix de la principale de McGill pour l’excellence en enseignement en 2020. Elle a apporté une contribution remarquable à la promotion de l’équité dans le milieu universitaire canadien, notamment comme rédactrice principale de la .
Le programme des chaires de recherche du Canada fait partie d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays au monde en recherche et développement. Jusqu’à 311 millions de dollars par année sont investis afin d’attirer et retenir des chercheuses et chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs au monde. La ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit compte sept titulaires de chaires de recherche du Canada, un contingent remarquable parmi les plus élevés au pays pour une faculté de droit.
« Nous sommes très heureux d’apprendre ces nominations prestigieuses, qui soulignent la qualité exceptionnelle des recherches de nos deux collègues et les soutiendront pour plusieurs années » a célébré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Je me réjouis des riches contributions que le professeur Beaudry et la professeure Blackett continueront d’apporter à la vie intellectuelle de notre faculté. »