Concours Nappert en arbitrage international 2020
Grâce à la générosité de Sophie Nappert (BCL'86 , LLB'86), le Prix Nappert en arbitrage international sera décerné de nouveau en 2020.
Ce concours de rédaction est ouvert à tous les étudiant.e.s, aux jeunes chercheur.e.s et aux jeunes praticien.ne.s à travers le monde. Pour être éligibles, les auteurs doivent être inscrits dans une programme BCL, LLB, JD, LLM, DCL, ou PhD (ou leurs équivalents). Ceux et celles qui ont terminé leurs études doivent avoir reçu leur dernier diplôme dans les trois dernières années ou avoir été admis.es à un barreau pour la première fois dans les trois dernières années (en retenant la dernière des deux dates). Si l’article est rédigé par deux auteurs, chacun d’entre eux doit respecter le conditions énoncées ci-dessus. De plus, l’achat du billet d’avion à destination de Montréal ne sera remboursé qu’à un seul co-auteur.
Prix
- Première place: 4 000$
- Deuxième place: 2 000$
- Troisième place: 1 000$
Les gagnant.e.s seront également invité.e.s à venir présenter leurs essais dans le cadre d'un colloque qui se tiendra à l'Université McGill et aura lieu le 20 octobre 2020. La personne donnant la meilleure présentation recevra également un prix de 1 000 $ (en devise canadienne).
Date limite
Le 30 avril 2020. Veuillez noter que malgré la situation fluide entourant la pandémie de la COVID-19, nous ne prévoyons pas de modifier le calendrier, mais nous suivons l'évolution de la situation de près.
Exigences
³¢â€™e²õ²õ²¹¾±
- devra se rapporter à l'arbitrage commercial ou à l’arbitrage des différends liés aux investissements;
- devra être inédit, ni avoir été soumis ailleurs au moment de la soumission au concours (30 avril);
- comportera un maximum de 15 000 mots (y compris les notes de bas de page);
- pourra être rédigé en anglais, en français ou en espagnol;
- doit suivre les règles de citations du guide OSCOLA, ou d’autres guides de citation reconnus tels le Manuel canadien de la référence juridique de McGill ou le Bluebook.
- doit être en format MS Word.
Le jury
Le jury qui décidera des trois essais gagnants est composé de:
- Prof. Lawrence Boo, National University of Singapore et Bond University
- M. Alexander Fessas, Secrétaire-général et Directeur des Services de règlement des différends de la Chambre de commerce internationale, Paris
- Prof. Fabien Gélinas, Université McGill, Montréal
- Prof Katia Fach Gómez, Université Zaragoza
- M. Diego B. Gosis, Associé, GST LLP, Miami
- Dre. Ridhi Kabra, Associée, Three Crowns LLP, Londres
- Mme Meg Kinnear, Secrétaire-générale, Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, Washington (DC)
- Mme Caline Mouawad, Associée, King & Spalding LLP, New York
- Prof. Marie-Claude Rigaud, Université de Montréal
Les soumissions doivent être envoyées par courriel en pièce jointe à monsieur Lucas Clover Alcolea (nappertprize [at] mcgill.ca) avant ou le 30 avril 2020. Elles doivent être accompagnées d'une déclaration affirmant l'admissibilité de l'auteur au concours et le statut inédit de l'essai. La lecture des essais soumis au concours commencera seulement après le 30 avril.
Pour plus d’informations, prière d’écrire à monsieur Lucas Clover Alcolea (nappertprize [at] mcgill.ca).