Angela Swan reçoit un doctorat honorifique de l'Université McGill
Le 26 novembre 2021, la juriste de renom Angela Swan a reçu un doctorat en droit, honoris causa, et a prononcé le discours d'envoi lors de la cérémonie de collation de grades de la Faculté de droit.
Angela Swan est une éminente juriste, praticienne, enseignante et mentore ainsi qu’une personnalité reconnue du droit des obligations contractuelles au Canada et de la communauté juridique canadienne. Elle a obtenu un baccalauréat en commerce et un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat en droit civil de l’Université d’Oxford. Elle a été admise au Barreau du Haut-Canada en 1970. Cumulant plus cinquante années d’expérience dans le milieu juridique, la professeure Swan a exercé avec brio différentes fonctions allant d’enseignante à avocate estimée. Autrice primée, pédagogue de renom et chercheuse fréquemment citée, elle figure parmi les grands experts du droit des obligations contractuelles au Canada.
Elle a commencé sa carrière comme professeure de droit en 1965 à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Avant de quitter ce poste en 1988, elle occupait le rang de professeure titulaire. Par la suite, Mme Swan a pratiqué le droit à Aird & Berlis, McCarthy Tétrault et Stikeman Elliott. Aujourd’hui, elle agit comme conseillère juridique chez Aird & Berlis où elle était auparavant partenaire. Elle a également enseigné à titre de professeure invitée dans de nombreuses facultés de droit du Canada, y compris celle de McGill.
Elle est autrice de nombreux livres, articles et annotations. D’ailleurs, son ouvrage Canadian Contract Law a remporté le prix Walter Owen 2006 de l’Association du Barreau canadien et est régulièrement cité par les tribunaux, dont la Cour suprême du Canada. Le Prix Walter Owen reconnaît l’excellence en rédaction juridique et récompense les contributions exceptionnelles au système juridique canadien.
La professeure Swan a inspiré et informé plusieurs générations d’étudiants et étudiantes en droit grâce à son expertise et à ses bourses d’études en droit. Ses réalisations sont d’autant plus remarquables pour une femme trans de sa génération. Angela Swan est fière de faire partie de la communauté LGBTQ2+ et contribue à son développement continu. Elle a été invitée à de nombreuse manifestations, y compris le programme conjoint de dîner-rencontre organisé par le Comité d’orientation sexuelle et d’identité de genre de l’Association du Barreau canadien et la Section de l’analyse juridique féministe de l’Association du Barreau de l’Ontario. En 2015, Start Proud (anciennement Out on Bay Street) lui a décerné son prix de leadership professionnel.
La professeure Swan a été reconnue comme avocate de premier rang par Martindale-Hubbell en raison de son professionnalisme et son intégrité. En 2016, elle a reçu le Prix de l’Association du Barreau de l’Ontario pour service distingué de l’Association, une distinction qui reconnaît les contributions et réalisations professionnelles exceptionnelles de ses membres.
Angela Swan a une feuille de route remarquable, car elle fait preuve de normes professionnelles élevées en matière de conduite, d’éthique, de fiabilité et de diligence. Son nom est synonyme d’excellence en droit des obligations contractuelles et elle est un brillant exemple dans le domaine de l’enseignement ainsi qu’une mentore dévouée.