Warnings from the Rohingya
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique organise une conversation entre l'hon. Bob Rae, envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar, et le professeur Payam Akhavan.
M. Rae parlera du qu'il a présenté au gouvernement du Canada en décembre sur la crise humanitaire sévissant au Bangladesh et au Myanmar. Cette crise a été provoquée par l’exode récent de plus de 655 000Ìýréfugiés rohingya vers le Bangladesh, auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de réfugiés se trouvant déjà dans ce pays et 120 000 réfugiés pratiquement confinées dans des camps dans l’État de Rakhine au Myanmar. La deuxième partie de son rapport porte sur les efforts nécessaires pour garantir le retour sécuritaire des réfugiés chez eux et l’intégralité de leurs droits politiques et sociaux. Il s’agit également de veiller à la mise en Å“uvre des recommandations de la Commission consultative sur l’État de Rakhine présidée par KofiÌýAnnan. Enfin, la dernière partie traite de la nécessité de garantir que les éléments probants substantiels indiquant des violations de la loi et des droits de la personne fassent l’objet d’enquêtes et soient évalués de manière crédible.
Le conférencier
L’honorable Bob Rae, C.P., C.C., O.Ont., c.r., ex-premier ministre de l’Ontario et ex-chef par intérim du Parti libéral du Canada, est nâtif d'Ottawa. Boursier Rhodes, il a terminé ses études à l’Université d’Oxford en 1973 et reçu son diplôme en droit de l’Université de Toronto en 1977.Ìý Entre 1978 et 2013, il a été élu onze fois à des élections fédérales ou provinciales.
M. Rae a quitté son poste de député en 2013 pour reprendre la pratique du droit, en particulier pour travailler avec les communautés autochtones et poursuivre son travail dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance et des droits de la personne. Il est associé principal au cabinet d’avocats OKT - Olthuis Kleer Townshend LLP.
En plus de pratiquer le droit, M. Rae est membre du Forum of Federations. Il enseigne à l’école des politiques publiques et de la gouvernance et à la faculté de droit de l’Université de Toronto, au collège Massey et au collège Victoria. Il agit aussi à titre de médiateur et d’arbitre auprès d’ADR Chambers.
Ìý