Spectacle de danse - Lewis et Lucie, Une évocation poétique de la marginalité, de la solitude et des petites cassures de la vie.
La série des Ateliers sur le handicap, les droits de la personne et le droit 2014-2015 du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique présente Lewis et Lucie, Une évocation poétique de la marginalité, de la solitude et des petites cassures de la vie, un spectacle de danse interprété par Daniel Firth et Jane Mappin.
L'histoire
Un homme est assis tout seul sur un banc public. Il parle aux passants, espérant partager quelque chose avec eux. Il parle sur un ton guindé, leur offrant des fragments de sa vie, de ses impressions et de ses obsessions. Non loin de lui, une femme assise chuchote des bouts de souvenirs incompréhensibles. Par une danse exécutée avec la grâce souffrante des exclus, une histoire se profile, une petite histoire triste qui se répète tous les jours sur les bancs publics partout dans le monde, des fragments de vies inachevées. Lewis et Lucie est une évocation poétique de la marginalité, de la solitude et des petites cassures de la vie.
Daniel Firth – interprète
Daniel Firth est un interprète connu pour sa grande sensibilité artistique. Sa formation comprend le ballet classique, la danse contemporaine, et la gymnastique. En 1990, il poursuit son entraînement aux ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI), avant de se joindre à la compagnie Montréal Danse, en 1993, où il interprètera des rôles signés par plus d’une quinzaine de créateur (es) de réputation internationale. Daniel a aussi travaillé pour William Douglas, Estelle Clareton, Chantal Caron et plusieurs chorégraphes indépendants. Sa carrière d’interprète en danse l’a amené à performer au Canada, aux États-Unis, en Amérique de sud et dans plusieurs pays d’Europe. Daniel a participé à différents projets connexes; au cinéma, Une âme immortelle du réalisateur Bernard Hébert et L’homme de verre du réalisateur Raymond St-Jean. Depuis, Daniel a terminé sa formation en massothérapie, qu’il pratique maintenant parallèlement à sa carrière en danse. Après 5 ans dans le bas du fleuve où il a géré sa compagnie et créé ses propres œuvres, Daniel revient s'installer à Montréal et travaille depuis avec Jane Mappin qui signe un duo,"Lewis et Lucie," qui fait partie de la trilogie, Je marche à côté de moi, qui lui permettra une vision nouvelle de sa carrière.
Jane Mappin - chorégraphe, interprète
Interprète, professeure, et chorégraphe depuis trente ans, Jane Mappin met en œuvre son intérêt pour les rapports entre la danse actuelle et d`autres formes d`expression artistique. Montréalaise d`origine, elle a suivi sa formation a l`Université York à Toronto et s’est ensuite intégrée au Groupe de la Place Royale, à Ottawa. Depuis, elle a dansé pour plusieurs chorégraphes, et son travail a été présenté à travers le Canada, en Amérique de sud, et en Europe. En 1999, Jane a obtenu une maîtrise en danse (création) de l`UQAM. Jane a collaboré avec des artistes visuels (Mikihiro Nishumatsu, John Heward, Jean Gervais, et le travail de William Perehudoff) et les cinéastes (Léa Pool et Pepita Ferrari). En 2003, Jane a présenté Cinq voix, cinq visages, une pièce intégrant cinq danseuses, cinq fillettes de sept ans et deux chanteuses. Elle a ensuite fait deux créations avec le photographe Michael Slobodian et le violoncelliste Erich Kory. En 2010 elle a crée Out of White avec l’interprète Francine Liboiron. Jane a dansé pour Charmaine Leblanc dans Quarantaine (2004) et Terminus (2012), produit par Danse Cité. En 2013 Jane a crée Lewis et Lucie mettant en scène l’interprète Daniel Firth. Présentement, elle travaille avec Daniel Firth sur Je marche à côté de moi, une trilogie sur le sujet délicat de la maladie mentale. Jane a enseigné et chorégraphié à L’École supérieure de ballet du Québec depuis 2007.
Interprètes : Daniel Firth, Jane Mappin
Chorégraphie : Jane Mappin en collaboration avec Daniel Firth
Conseillère à la dramaturgie: Marie Brassard
Musique : Erich Kory
Voix sur la trame sonore : Sophie Faucher
Texte : un extrait de « Accompagnement » de Saint Deny-Garneau
"Fort belle chorégraphie, d’une grande intensité et d’une terrible vérité. Très exigeante pour le remarquable danseur qu’est Daniel Firth subtilement secondé par la chorégraphe et danseuse Jane Mappin. Une musique qui danse elle aussi, tout comme le texte de Saint-Denys Garneau habilement découpé, rythmé, au point d’en devenir lui aussi musique."
- Jean Chapdelaine Gagnon, Quartier des spectacles | 16 septembre 2013