Romeo Saganash: l'adoption d'UNDRIP par le projet de loi C-262 et être juriste et politicien cri
L'Association de droit autochtone accueille l'hon. Romeo Saganash, député fédéral de la circonscription Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou.
Le conférencier
Romeo Saganash, député fédéral de la circonscription Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou depuis 2011, est un membre du NPD et est le premier député autochtone à être élu au Québec. En tant que député, il a été porte-parole en matière d’énergie et de ressources naturelles et de développement international et il a également été porte-parole adjoint en matière d’affaires intergouvernementales autochtones.
Romeo est né en 1961 à Waswanipi. En 1985, à l’âge de 23 ans il fonde et préside le Conseil des jeunes de la Nation Crie. Par la suite, il s’implique dans le développement économique de sa région en travaillant avec des entreprises telles que Creeco Inc. et la Société Eeyou de la Baie-James. En 1989, il devient le premier diplômé d’origine Crie à obtenir un baccalauréat en droit au Québec. Entre 1990 et 1993, il a été vice-grand Chef du Grand Conseil des Cris du Québec et a occupé le poste de Vice-président du Conseil de l’Administration régionale Crie.
Depuis 1993 il était directeur des relations avec le Québec des Affaires internationales au sein du Grand Conseil des Cris. En 1997, il a présidé le comité consultatif pour l’environnement de la Baie-James. En 2003, il a reçu un prix de reconnaissance de l’UQÀM pour avoir joué un rôle majeur dans les négociations de l’entente historique, la Paix des Braves, signée le 7 février 2002 entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris.
Le 21 avril, Saganash, le porte-parole adjoint du NPD pour les affaires intergouvernementales autochtones, a présenté la législation pour s'assurer que les lois du Canada respectent la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Le député Saganash a passé 23 ans aux Nations Unies à négocier la Déclaration qui a été endossée par le Canada en 2010.