Retrouvailles: Has the Grass Ever Been Greener? (Anti)Blackness in Canada in the Era of COVID-19
Dans le cadre des Retrouvailles 2020, rejoignez l'Association des diplômé.e.s noir.e.s de McGill pour une conversation entre cinq activistes, dont trois diplômé.e.s de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit, qui s'efforcent de démanteler les structures qui soutiennent le racisme anti-noir au Canada.
Contexte
La pandémie a sévèrement rappelé aux communautés Noires du Canada qu'elle ne sont pas épargnées par le racisme anti-noir qui, malgré ce que nombre en pensent, ne sévit pas qu'aux États-Unis. En raison des effets disproportionnés sur la santé des Noir.e.s, de la dévastation économique accrue et de la surveillance policière hyper ciblée, les communautés Noires se font essentiellement dire de ne pas marcher sur l'herbe qui n'a jamais été aussi verte de notre côté de la frontière.
Malgré l'urgence renouvelée du mouvement de soutien à la vie des Noir.e.s, le mythe selon lequel le racisme canadien n'est "pas aussi mauvais" persiste et fait entrave à un franc dialogue sur la race et l'universalité du racisme anti-noir.
En analysant les effets de la pandémie à la COVID-19 sur les communautés Noires, cet événement cherche à problématiser et à perturber le statu quo canadien.
Panel
- Annamaria Enenajor, BCL/LLB’12, partenaire chez Ruby Shiller Enenajor DiGiuseppe, et militante pour l'amnistie du cannabis
- Anthony N. Morgan, BCL/LLB’12, gestionnaire de l'unité Confronting Anti-Black Racism de Toronto
- Brittany Williams, BCL/LLB’19, responsable des programmes et de la stratégie à la Fondation Filles d'action, et ancienne directrice de la Clinique d'information juridique de McGill
- Desmond Cole, activiste, journaliste et auteur du livre The Skin We're In
- Emilie Nicolas, activiste et journalise pour Le Devoir
Prière de vous inscrire sur .
Le lien pour se connecter à l'événement sera envoyé aux personnes inscrites 24 heures auparavant.