The Quebec Charter of Rights and Freedoms at 40: éléments de perspective et de prospective
Cette année, nous avons l'honneur d'accueillir Jacques Frémont qui prononcera la conférence René Cassin.
¸éé²õ³Ü³¾Ã©
Il y a quarante ans, l’Assemblée nationale du Québec adoptait la Charte des droits et libertés de la personne. Quelles ont été les principales avancées induites par l’adoption de cet instrument quasi-constitutionnel et quelles conclusions peut-on tirer, entre autres au sujet des limites à la protection judiciaire des droits et libertés? Dans une société de plus en plus diverse et interconnectée, serions-nous collectivement capables de renouveler notre engagement envers les droits de la personne? La Charte pourrait-elle être mise à jour en tenant compte des avancées de la normativité internationale en matière de droits humains? À 40 ans, le consensus concernant les droits fondamentaux paraît fragile, du moins dans certaines parties de la population québécoise. Les préoccupations du public semblent de plus en plus vives concernant ce que nous croyions être l’acceptation du paradigme des droits fondamentaux. Dans ce contexte, un des principaux défis consistera à développer une réappropriation culturelle du paradigme des droits et libertés au sein de la population québécoise.
Le conférencier
M. Frémont a pris sa retraite de l'Université de Montréal en 2012 en tant que professeur émérite pour poursuivre sa carrière à New-York comme directeur du International Higher Education Support Program (Open Society Foundations). À ce titre, il coordonnait le soutien apporté par cette fondation à l'enseignement supérieur dans plusieurs pays. En tant que président de la , M. Frémont possède une perspective unique sur la Charte, sur les progrès réalisés et ce qu’il reste à faire, et sur les pionniers de la Charte et sur ceux et celles qui travaillent présentement à faire avancer les droits au Québec. Il parlera des attitudes en évolution, des vies qui ont changé et de l'avenir de la Charte.
Jacques Frémont est l'auteur de plusieurs ouvrages et a contribué à la rédaction d'une soixantaine d'articles, revues, et livres portant sur le droit constitutionnel et le droit public.
La conférence est accréditée pour 1,5 heures de formation continue obligatoire auprès du Barreau du Québec (no. 10104747).