Prisons: the New Asylums for People with Disabilities?
Pour notre premier atelier du cycle sur Le handicap, les droits de la personne et le droit de 2015-2016, nous nous pencherons sur comment les personnes handicapées incarcérées sont soumises à des conditions extrêmement pénibles, et se voient régulièrement refuser les soins et l'équipement dont elles ont besoin pour répondre à leurs déficiences mentales ou physiques.
Historiquement, des institutions distinctes existaient pour isoler certaines personnes de la société: les prisons pour les 'criminels', les asiles pour les 'fous' et les hospices pour les ‘indigents’. Bien que les asiles aient été fermés, le confinement des personnes souffrant de maladies mentales persiste; on estime que jusqu'à 50 pour cent de la population carcérale actuelle au Canada souffre d’une maladie mentale ou d'un autre type de handicap.
Animé par Innocence McGill, et mettant en vedette Kim Pate de l'Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry, cet événement est une occasion de discuter des pratiques qui répondent le mieux aux besoins des personnes handicapées emprisonnées et si les prisons sont devenues les nouveaux asiles.