Mental Illness and Incarceration: Soleiman Faqiri's Story
Ce séminaire, organisé par le en collaboration avec , porte sur l’intersection entre la maladie mentale et l’incarcération.
Pour savoir comment se connecter:
Le conférencier invité, Yusuf Faqiri, est un activiste qui milite afin de faire connaître l’histoire de son frère, Soleiman Faqiri, mort au Central East Correctional Centre en 2016. Après un épisode de schizophrénie, Soli a été détenu durant des jours, principalement en isolement provisoire. Sa famille n’a pas été autorisée à le voir. Trois jours seulement avant la date fixée pour son transfert vers un centre de santé mentale où il serait en mesure de recevoir un traitement, il est mort aux mains des gardiens de prison.
L’histoire de Soli n’est pas hors du commun. Les personnes souffrant de maladies mentales sont fréquemment discriminées, interpellées par la police et ciblées par le système de justice pénale canadien. Joignez-vous à nous afin de discuter du lien entre la maladie mentale et l’incarcération, des actions que les étudiant.e.s peuvent entreprendre et des moyens de faire avancer la cause.
La présentation durera 50 minutes et sera suivie d’une période de questions d’une durée de 10 minutes. La présentation aura lieu en anglais, mais il sera possible de poser des questions en français par le biais de la fonction de clavardage.