Lancement du livre "Transnational Legal Activism in Global Value Chains"
Nous vous convions au lancement de l'ouvrage collectif (Miriam Saage-Maaß, Peer Zumbansen, Michael Bader, Palvasha Shahab, eds. Springer 2021), lequel sera suivi d'un panel.
L'événement sera animé par le professeur de droit des affaires Peer Zumbansen et aura lieu sur Zoom (13h00-14h15, heure de Berlin ou 7h00-8h15, heure de Montréal). .
Description
Près d'une décennie après l'incendie tragique de l'usine textile Ali Enterprises le 11 septembre 2012 à Karachi, au Pakistan, où ont péri 255 travailleurs et qui a fait 55 autres blessés, nombres des conditions de travail franchement inadéquates ne se sont pas sensiblement améliorées.
Le nombre élevé de décès est dû à une défaillance généralisée des mesures élémentaires de sécurité anti-incendie de l'usine, une négligence commune qui continue de conduire à d'autres tragédies mortelles dans des usines dans les pays voisins, aussi récemment que l'incendie d'une usine à Dhaka, au Bangladesh, le 9 juillet 2021.
Le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'homme (ECCHR) à Berlin, en collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung impressum, organise un panel international pour commémorer la perte de vies à Karachi il y a neuf ans, et pour marquer la publication d'un projet de recherche collaborative et d'un livre intitulé "Transnational Legal Activism in Global Supply Chain", qui explore les efforts de sensibilisation juridique et de réforme du droit déployés après la catastrophe.
Panel
- Saeeda Khatoon (Ali Enterprises Factory Fire Affectees Association, Pakistan)
- Nasir Mansoor (National Trade Union Federation, Pakistan)
- Faisal Siddiqi (Supreme Court Advocate and Pakistan Institute of Labour Education and Research, past O'Brien Fellow in Residence at McGill Law)
- Miriam Saage-Maaß (ECCHR, Germany)
Animation
- Peer Zumbansen (Ï㽶ÊÓƵ, Canada)
Les présentations se feront en anglais et en urdu (avec traduction simultanée). . Le lien Zoom vous sera envoyé un jour avant la conférence.