La procréation assistée : Réflexions sur la criminalisation de la maternité de substitution et solutions en cas de situations inattendues
La Revue de droit et santé de McGill organise son huitième colloque annuel sur les enjeux juridiques et politiques concernant la procréation assistée au Canada.
Lors de la première séance, les panélistes donneront un exposé des dispositions contre la commercialisation de la maternité de substitution et la vente de matériels de reproduction dans la Loi sur la procréation assistée.
En après-midi, lors d'une deuxième séance, les panélistes échangeront leurs opinions au sujet de solutions pratiques pour gérer les situations inattendues, par exemple lorsque la mère porteuse ou les parents d’intention changent d’avis ou encore lorsque l’on croit que la mère porteuse reçoit une rémunération illégale en échange pour ses services.Â
Les lois et les enjeux juridiques concernant la procréation assistée sont complexes et les peines sont lourdes. Ce colloque tentera de jeter de la lumière sur l’état du droit et sur les implications déontologiques possibles des technologies et politiques de procréation assistée du point de vue des médecins, avocats et bioéthiciens.
Pour consulter le programme et pour s'inscrire, visiter
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 3 heures.
Cet événement a reçu l'appui de l'Association Étudiante de l'Université McGill et de la Post-Graduate Students’ Society of Ï㽶ÊÓƵ.