Disability and the Criminal Justice System
Pour notre premier atelier du cycle sur Le handicap, les droits de la personne et le droit de 2015-2016, nous examinerons l'expériences des personnes handicappées dans le système de justice pénale en tant que victimes, témoins ou accusées de crimes.
Dans les deux cas, les personnes handicapées sont confrontées à des barrières sociales, institutionnelles et financières aux ressources et à l'appui dont ils ont besoin pour signaler des crimes et faire face à des poursuites. Par exemple, les victimes handicapées peuvent ne pas rapporter un crime en raison de leur dépendance à l'égard de l'agresseur pour leurs besoins de base. Comme les personnes accusées, les personnes handicapées se heurtent souvent à de nombreux obstacles à l'accès efficace de la justice. Cet atelier explorera ces défis et tentera d'identifier les meilleures pratiques et des propositions réalistes pour améliorer l'accès à la justice pour les personnes handicapées.
Cette activité est accréditée par le Barreau du Québec pour 1,5 heures de formation continue obligatoire (No. 10104747). L'inscription préalable n'est pas nécessaire.
°ä´Ç²Ô´Úé°ù±ð²Ô³¦¾±±ð°ù²õ
- Justice Patrick Healy - Judge, Court of Quebec
- Bekithemba Mlauzi, LLM Candidate, McGill Faculty of Law
- Laurent Morissette, Vice-President, RAPLIQ
Organisé par le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique.