Des Philippines au Québec : La lutte internationale contre le travail précaire et pour le travail décent.
Depuis 1989, sous le Code du travail amendé, la contractualisation du travailÌýs’est répandu parmi les entreprises commerciales et industrielles au sein du pays.ÌýAu Québec, de milliers de migrants et migrantes sans statut, demandeurs et demandeuses d’asile et nouveaux immigrants et immigrantes se tournent vers des agences de placement temporaire où le travail est rapidement disponible. Ils sont malheureusementÌýlimités à de petits salaires, à peu de bénéfices, à peu de protection et à aucune sécurité d’emploi.
Après un court documentaire au sujet de la contractualisation du travail aux Philippines, des conférenciers et conférencières discuteront la lutte contre le travail précaire aux Philippines et au QuébecÌý.
°ä´Ç²Ô´Úé°ù±ð²Ô³¦¾±±ð°ù²õ:
- La professeure Adelle Blackett - ancienne fonctionnaire de l’OIT à Genève, directrice du Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement.
-ÌýJoey Calugay - conseiller communautaire du Centre d’appui pour les Philippines et le Centre de travailleurs/travailleuses immigrants/immigrantes.
-ÌýViviana Carol - ancienne travailleuse temporaire d’agence et organisatrice au sein de l’Association des travailleurs et travailleuses temporaires d’agence.
Cet événement est organisé par le club étudiant Human Rights Working Group [Immigration Portfolio], avec l'appui de Kasama McGill, Anakbayan Montreal, Radlaw, QPIRG McGill, et l'Association des travailleurs d'agences temporaires.
Ìý