Confronting Islamophobia: Envisioning Ways to Combat Anti-Muslim Racism
Le 29 janvier 2018, le massacre à la Grande Mosquée de Québec, qui a tué six hommes (Azzeddine Soufiane, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Ibrahima Barry and Abdelkrim Hassane) et qui en a blessé 19 autres, a mis en lumière l’omniprésence de l’islamophobie et du racisme anti-musulmans au Québec et au Canada. Des personnes musulmanes étaient tuées dans une mosquée pour la première fois en Amérique du Nord, et il s’agissait de la plus grande tuerie politique au Canada en 25 ans. Par contre, depuis ce jour, le discours public et la couverture médiatique à ce sujet oscille entre platitudes creuses et déni complet de la gravité de la situation.
Comment pouvons-nous nous rassembler pour confronter la réalité de l’islamophobie et du racisme anti-musulmans? Est-il possible de combattre ces mouvements pour aller de l’avant? Comment pouvons-nous collectivement commémorer et honorer les vies des personnes tuées à la Grande Mosquée de Québec?
Soyez des nôtres pour un panel avec Dolores Chew (South Asian Women's Community Centre), Safa Chebbi (Table de concertation contre le racisme systémique), et Syed Hussan (#RememberJan29 campaign), et avec Michelle Hartman (Institute of Islamic Studies) qui agira comme modératrice.
Présenté par RadLaw, the Women of Colour Collective et la Muslim Law Students Association.