Conférence F.R. Scott avec l'honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada
Les Amis de la bibliothèque de McGill présentent la Conférence F.R. Scott 2019, qui prendra le format d'une conversation entre l'honorable Richard Wagner, P.C., juge en chef de la Cour suprême du Canada, et Shauna Van Praagh, professeure de droit à l'Université McGill. Parmi les sujets à discuter: les interactions entre le droit canadien et la société contemporaine, l'évolution des rôles et des responsabilités des juristes et des juges, ainsi que les futurs défis en matière de droit et de justice.
RSVP obligatoire pour réserver sa place: www.mcgill.ca/library/rsvp-2019-fr-scott-lecture
Les conférenciers
Le juge en chef a été admis au Barreau du Québec en 1980 et il a exercé comme avocat associé au cabinet Lavery, de Billy de 1980 à 2004, principalement en responsabilité professionnelle et en litige commercial. Il a plaidé devant tous les tribunaux judiciaires et quasi judiciaires du Québec, ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Membre de l’Association du Barreau canadien de 1980 jusqu’à sa nomination comme juge en 2004, il a siégé au conseil de la division Québec et présidé notamment la Section Droit de la construction. Il a également présidé le comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour supérieure. Il a siégé à plusieurs comités du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec, a été élu conseiller du Barreau de Montréal en 1998 et a présidé le comité ad hoc du Barreau de Montréal sur les bibliothèques de droit au Québec. En 2004, Richard Wagner a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal, où il a siégé à la Chambre civile, à la Chambre commerciale et à la Chambre criminelle. Il a accédé à la Cour d’appel du Québec en 2011. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada en 2012, devenant juge en chef du Canada en 2017.
Shauna Van Praagh est professeure titulaire à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit de l’Université McGill, où elle enseigne depuis 1993. Elle a été vice-doyenne (études supérieures en droit) de 2007-2010. La professeure Van Praagh est experte dans les domaines du droit et les enfants, le droit et la religion, l’éducation juridique, et la responsabilité civile délictuelle. Shauna Van Praagh a travaillé de 1989 à 1990 comme stagiaire pour le très honorable Brian Dickson, Juge en chef du Canada.Â