COMPLET - Repenser les paradigmes : Quel avenir pour l'approche transsystémique du droit?
Les inscriptions sont terminées. Merci pour votre intérêt.
Alors que la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit de McGill procède actuellement à un renouvellement de son programme transsystémique, 17 ans après sa création, le Centre Crépeau souhaite par ce colloque se pencher sur les acquis, les enjeux actuels ainsi que le futur cette approche. Le colloque permettra de réunir des professeur(e)s de droit de McGill, du Canada et d’ailleurs, des juges, des praticien(ne)s ainsi que des étudiant(e)s pour réfléchir, échanger et débattre de l’approche transsystémique et de son avenir.
Plusieurs sujets seront abordés par les panélistes, notammentÌýles questions suivantesÌý: Comment penser une recherche transsystémique ou transnationale ? En quoi le transsytémisme est-il distinct des approches comparatives traditionnelles ? Le modèle d’enseignement transsystémique — bilingue et bijuridique — est-il exportable dans d’autres juridictions ou d’autres lieux ? Le programme transsystémique répond-il aux attentes et exigences du marché du travail, dans un contexte d’internationalisation du droit ?Ìý
Le colloque sera suivi d’un cocktail et du lancement des ouvrages suivants:
- Evan J. Criddle & Evan Fox-Decent,ÌýFiduciaries of HumanityÌý: How International Law Constitutes Authority (OUP, 2016)
- Yaëll Emerich, Droit commun des biens: perspective transsystémique (Éditions Yvon Blais, 2017)
Pour le programme complet,Ìýconsultez la page web du colloque.
Cette activité est accréditée auprès d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 5 heures pour les membres du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec.
Ìý
Ìý
Ìý