L'Université McGill et le Mouvement Desjardins s'associent pour soutenir l'innovation basée sur la recherche. Le plus grand groupe financier coopératif d'Amérique du Nord fournira au Fonds d'innovation McGill (FIM) - le plus grand concours d'entrepreneuriat à McGill - 500 000 $ sur cinq ans.
Cette somme servira à financer des prix d'une valeur de 100 000 $ par année pour les équipes qui en sont à l'étape du déploiement, c'est-à -dire les projets qui ont déjà commencé à mettre en œuvre leur plan de commercialisation et pouvant démontrer un potentiel de développement significatif.
Au cours de ses trois années d'existence, le FIM est rapidement devenu un important moteur de l'activité entrepreneuriale, contribuant au lancement de 10 jeunes entreprises basées sur la propriété intellectuelle générée par McGill. Toutes ces entreprises sont établies au Québec.
Le don de Desjardins a été annoncé lors d'un événement de réseautage qui s'est tenu le 18 septembre et qui comprenait une causerie entre Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Deep Saini, président de l'Université McGill. Les deux dirigeants ont affirmé leur engagement à l'égard de l'innovation au Québec et de la croissance économique qu'elle peut engendrer. La discussion était animée par Dominique Bérubé, vice-présidente à la recherche et à l'innovation de l'Université McGill.
« L’entrepreneuriat est à la base de notre richesse collective! C’est pourquoi je crois que l’ensemble des joueurs de l’écosystème d’innovation doivent travailler en collaboration afin de créer un environnement propice à la génération d’idées et à leur mise en œuvre », a indiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. « Nous sommes très fiers de notre contribution quinquennale de 500 000$ qui permettra de propulser des projets novateurs d’entreprises qui vont contribuer à renforcer la position économique du Québec. »
Le président de l'Université McGill, Deep Saini, a salué le parrainage de Desjardins comme « un grand pas en avant vers le renforcement et le maintien d'un écosystème d'innovation qui profitera à l'ensemble du Québec ».
« La transformation de l'innovation en succès commercial exige plus que des ressources universitaires ; elle se réalise grâce au soutien d'une communauté de participants aux vues similaires qui tirent tous dans la même direction », a ajouté M. Saini.
Des fonds supplémentaires pour lutter contre les infections bactériennes mortelles
Par ailleurs, le Centre de résistance aux antimicrobiens de McGill a renouvelé son engagement à fournir un financement supplémentaire de 75 000 $ aux équipes dont les projets sont axés sur la prévention, le diagnostic ou le traitement des infections bactériennes potentiellement mortelles. Ce problème de santé mondial en pleine expansion souffre d'un sous-financement chronique de la part de l'industrie.
En plus du prix Desjardins Déployer, le FIM offre des prix Découvrir d'une valeur de 25 000 $ et Développer d'une valeur de 50 000 $. Chaque année, six à dix équipes remportent des prix à l'un des trois niveaux. Depuis sa création en 2021, le FIM a versé plus d'un million de dollars à des entreprises prometteuses.
Le fonds doit son succès non seulement au financement généreux qu'il accorde, mais aussi aux programmes de soutien qu'il propose. Les équipes bénéficiaires sont jumelées à d'anciens entrepreneurs expérimentés qui les encadrent et les conseillent.
Le concours est ouvert à tous les chercheurs de McGill qui ont un projet d'entreprise en cours. Tous les détails sur le concours sont disponibles en ligne à : mcgill.ca/mif