Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de Mélanie Mondou, MDCM, au poste de vice-doyenne, Études médicales de premier cycle (ÉMPC), à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, à compter du 1er mai 2023.
Le leadership qu’a exercé la Dre Mondou durant son premier mandat, amorcé en janvier 2020, a aidé le programme MDCM à traverser la période pandémique. En plus d’aborder les enjeux liés à l’adaptation à l’apprentissage à distance, la Dre Mondou a également veillé à la révision et à l’amélioration des politiques et procédures en fonction de l’avis du corps étudiant et des changements sociétaux importants survenus ces trois dernières années. Elle a favorisé la communication ouverte avec la population étudiante et encouragé le leadership étudiant.
Depuis 2020, la Dre Mondou est cochercheuse pour un projet de recherche conjoint avec le Conseil mĂ©dical du Canada intitulĂ© «ĚýA Multi-Institutional Progress Test for Medical Students: An Assessment of Feasibility and ValidityĚý». En mai 2020, elle a reçu le prix de leadership en matière de bien-ĂŞtre remis par le ComitĂ© du bien-ĂŞtre Ă©tudiant en mĂ©decine (MSW) Ă McGill.
Au cours de son second mandat, la Dre Mondou continuera de superviser toutes les activités des ÉMPC, dont le programme d’études, les admissions, le programme MDCM-Ph. D. et les affaires étudiantes. Entre autres dossiers importants, elle se concentrera notamment sur l’augmentation de l’effectif étudiant en médecine, la réussite du processus d’agrément du programme MDCM et le nouveau plan stratégique des ÉMPC, qui sera finalisé et mis en œuvre.
La Dre Mondou est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill et gériatre au sein de la Division de gériatrie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Diplômée du programme MDCM, elle a fait sa résidence en médecine interne et sa formation surspécialisée en gériatrie à McGill. Elle a également obtenu une maîtrise en enseignement des professions de la santé à l’Université de Maastricht avec un mémoire portant sur l’apprentissage en collaboration durant la résidence. Depuis plus de dix ans, la Dre Mondou supervise des apprenants et apprenantes au fellowship en gériatrie, en résidence et aux études médicales de premier cycle dans les unités d’évaluation gériatrique du CUSM.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Mondou et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de son nouveau mandat.
Ěý
David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Lesley Fellows, M.D., Ph. D.
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales