Ď㽶ĘÓƵ

Simon Bergman reconduit dans ses fonctions de vice-doyen adjoint, Agrément, Études médicales de premier cycle, FMSS

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de Simon Bergman, MDCM, au poste de vice-doyen adjoint, Agrément, Études médicales de premier cycle (ÉMPC), à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, à compter du 1er mai 2023.

Au cours de son premier mandat, le Dr Bergman a participé aux efforts d’amélioration du milieu d’apprentissage aux ÉMPC. Il a également œuvré à l’évaluation du programme au moyen du Sondage d’évaluation de l’éducation médicale, qui est mené chaque année auprès du corps étudiant et dont les résultats sont ensuite communiqués à la direction facultaire. Le Dr Bergman a contribué à orienter les processus et les politiques de la Faculté de façon à répondre aux normes d’agrément, en plus de travailler à la préparation de la Faculté en vue de la visite du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) en 2024.

Le Dr Bergman est professeur agrégé de chirurgie et directeur de l’enseignement de la chirurgie au premier cycle à la FMSS. Il préside le comité de l’enseignement de la chirurgie au premier cycle depuis 2012 et a participé à l’élaboration de nouveaux modules de formation avec patients virtuels en traumatologie. Il est aussi président du Comité d’agrément des ÉMPC et membre du Comité du programme MDCM et du Sous-comité de l’évaluation de programme et des issues curriculaires. Il est également membre du Conseil des politiques de l’École de médecine.

Cette année, le Dr Bergman a reçu le certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise ès sciences (chirurgie expérimentale) de l’Université McGill, le Dr Bergman a fait sa formation postdoctorale à McGill et à la Ohio State University. Il est chirurgien à l’Hôpital général juif, où il se spécialise en chirurgie minimalement invasive et en soins aigus chirurgicaux, en plus de superviser des apprenants et apprenantes aux études médicales de premier cycle et en résidence. De 2017 à 2021, il a été cochercheur pour une étude intitulée « Clinical and Cost-effectiveness of a Comprehensive Geriatric Assessment and Management for Canadian Elders with Cancer: the 5C study », dirigée par Martine Puts, Ph. D., et financée par le programme Subvention pour un impact de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer.

En ce début de deuxième mandat de vice-doyen adjoint, le Dr Bergman axera ses efforts sur la visite d’agrément du CAFMC à venir en mars 2024. Il continuera de superviser le processus d’agrément du programme MDCM et d’assurer un suivi de la conformité du programme avec les normes et les éléments d’agrément, en plus de conseiller les différents intervenants au sujet des mesures recommandées pour tous les éléments qui ne sont pas entièrement conformes. Le Dr Bergman collaborera étroitement avec le Bureau de l’agrément et de l’amélioration de la qualité de l’éducation de la FMSS.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Bergman de ce renouvellement et lui souhaiter un franc succès au cours de son prochain mandat.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Lesley Fellows, M.D., Ph. D.
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

Back to top