C’est une tradition estivale que d’accueillir des étudiantes et des étudiants de premier cycle afin de leur offrir une formation dans certains des laboratoires de pointe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Le point culminant de leur formation est la Journée de la recherche des étudiants d’été à la fin de la période estivale. Cette activité offre aux stagiaires d’été qui sont étudiants au premier cycle une occasion unique de présenter les résultats de leurs travaux de recherche à un public composé de leurs pairs et de membres de la communauté des chercheuses et des chercheurs de l’IR-CUSM. Cette journée offre également un milieu d’apprentissage inclusif et stimulant aux étudiantes et aux étudiants, qui ont ainsi la possibilité d’échanger de nouvelles idées et de créer de nouveaux liens.
Le 11 août dernier, la Journée de la recherche des étudiants d’été a connu une participation record sur le site Glen de l’IR-CUSM. Seize étudiantes et étudiants ont fait une présentation orale à l’auditorium Cruess; ces interventions ont été suivies par une séance de présentation par affiche à l’atrium de l’IR-CUSM, où 65 étudiantes et étudiants ont décrit leur projet.
« Nous sommes tellement impressionnés par le travail et par les réalisations de tous ces jeunes, a déclaré dans son discours d’ouverture la , directrice adjointe et scientifique en chef adjointe de l’IR-CUSM, et scientifique senior au sein du . Nous offrons toutes nos félicitations à l’ensemble des étudiantes et étudiants, aux boursières et aux boursiers postdoctoraux ainsi qu’à leurs directrices et directeurs, qui ont contribué au succès retentissant de la session de recherche estivale. Il s’agit d’une journée de recherche très translationnelle, avec des présentations et des affiches portant sur des sujets aussi variés que les poissons zèbres et la santé de la population. Tous ces domaines de recherche témoignent de ce qui se fait à l’IR-CUSM – ces travaux nous permettent d’apprendre les uns des autres et de nous inspirer mutuellement. »
Chloe Nylligira, du laboratoire de Ěý(), a Ă©tĂ© la première Ă©tudiante Ă prendre la parole, en parlant du facteur de nĂ©crose tumorale alpha (TNF alpha), qui est une cytokine inflammatoire, et de son rĂ´le dans une infection ou dans une lĂ©sion. La première des trois membres du laboratoire de la Dre Pilote qui ont prononcĂ© une allocution, Claire Grall-Johnson, a ensuite fait une prĂ©sentation intitulĂ©e « A Sex-stratified Analysis of Social Determinants of Health and Adverse Cardiovascular Outcomes in Atrial Fibrillation ». Cette prĂ©sentation a explorĂ© la manière dont divers comportements sociaux et divers choix de style de vie ont une incidence sur les rĂ©sultats chez les patients de sexe masculin ou fĂ©minin atteints de fibrillation auriculaire. Hanine Bahsoun, étudiant au laboratoire du Ěý– , a fait une prĂ©sentation sur les mucopolysaccharidoses; il s’agit d’un groupe de troubles mĂ©taboliques hĂ©rĂ©ditaires rares appartenant Ă la classe des maladies de surcharge lysosomale.
Alexander-Darius Miron, du laboratoire du Ěý(), a ensuite fait une prĂ©sentation sur le curage des ganglions lymphatiques chez les patientes et les patients atteints de cancer du sein. Sebastian Brocott a fait la première prĂ©sentation de l’équipe du ; cette allocution Ă©tait intitulĂ©e « Multidimensional analysis of SARS-CoV-2-Spike-specific CD4+ T cells reveals distinct functional fates linked to protective and pathologic responses ». Cette Ă©tude visait Ă dĂ©finir la rĂ©ponse immunitaire dĂ©clenchĂ©e par l’infection ou la vaccination, qui protège ou prĂ©dispose une personne Ă contracter une maladie virale. Joshua Hazan Mea, étudiant au laboratoire du Ěý(, a fait une prĂ©sentation sur la maladie chronique dans les cas de lĂ©sions traumatiques de la moelle Ă©pinière, et Emily Foxman, du laboratoire de (), a fait une prĂ©sentation sur le rĂ´le des alpha-PIX et des beta-PIX dans la rĂ©gulation des GTPases appartenant Ă la famille Rho dans les cellules Ă©pithĂ©liales des reins. La première sĂ©ance s’est terminĂ©e avec la prĂ©sentation de Raphael Goldman-Pham sur le sujet suivant : « Association of genotype-predicted FGF10 expression and lung function in adults », au cours de laquelle il a explorĂ© la relation existant entre la fonction pulmonaire et une protĂ©ine connue sous le nom de facteur de croissance des fibroblastes 10 (FGF10). Le , du , a dirigĂ© les travaux de recherche de Raphael Goldman-Pham.
Ă€ l’ouverture de la deuxième sĂ©ance, Nicholas Koran a fait une prĂ©sentation sur le recours Ă une approche gĂ©nĂ©tique pour identifier les marqueurs de la coronopathie; il a travaillĂ© sous la direction conjointe de , et de , (qui travaillent tous deux au sein du Programme SCLV). Par la suite, la prĂ©sentation de Taylor Morganstein sur le prolapsus des organes pelviens, fondĂ©e sur les travaux de recherche effectuĂ©s dans le laboratoire de la Ěý(Programme de recherche : blessure, rĂ©paration, rĂ©cupĂ©ration [programme BRR]), intitulĂ©e « Comparison of outcomes between vNOTES vs. laparoscopy approaches to uterosacral ligament suspension for pelvic organ prolapse ».
Stagiaire au laboratoire d’Ěý(Programme en rĂ©paration du cerveau et en neurosciences intĂ©gratives [programme RCNI]), Dasha Vanichkina a fait une prĂ©sentation sur le thème suivant : « Investigating the effect of asynchronous target presentation on the efficiency of binocular summation », alors que la prĂ©sentation de Nikhil Jaiswal, intitulĂ©e « Patient and Stakeholder Engagement in Responsible Healthcare Chatbot Development: A Research Perspective », a explorĂ© le dĂ©veloppement de grands modèles de langage dans le secteur des agents conversationnels mĂ©dicaux fondĂ©s sur l’intelligence artificielle. Ces travaux ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sous la direction de Ěý(Programme en maladies infectieuses et immunitĂ© en santĂ© mondiale [programme MIISM]).
Shreya Udupa, du laboratoire du Ěý(Programme de recherche sur le cancer), a fait une prĂ©sentation portant sur l’identification des biomarqueurs pronostiques dans le cancer de la prostate, alors que Divya Kakkar, qui a Ă©tudiĂ© sous la direction du Ěý(Programme en santĂ© de l’enfant et en dĂ©veloppement humain [programme SEDH]), a prĂ©sentĂ© son projet, intitulĂ© « Use of zebrafish to resolve genetic findings of uncertain significance in primary ciliary dyskinesia », qui a trait Ă la maladie orpheline autosomique rĂ©cessive connue sous le nom de dyskinĂ©sie ciliaire primaire (DCP). A ensuite Ă©tĂ© prononcĂ©e une allocution intitulĂ©e « Ivacaftor delivery using polymeric nanocarriers improves cellular response to CFTR correctors », prononcĂ©e par Ella Boone, qui a travaillĂ© sous la direction de , (Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires [programme RESP]). Shuang Wang, qui a travaillĂ© sous la direction de Ěý(Programme de recherche en dĂ©sordres mĂ©taboliques et leurs complications [programme DeMeC]), a Ă©tĂ© la dernière Ă prendre la parole dans la section PrĂ©sentations de la JournĂ©e de la recherche des Ă©tudiants d’étĂ© en parlant du sujet suivant : « Uncovering a novel central pathway regulating body weight ».
Parmi les personnes qui ont fait une présentation par affiche il y avait Jérôme Genzling, étudiant au doctorat au Département de chimie à l’Université McGill. Jérôme Genzling a récemment mérité un prix  pour sa présentation, intitulée « Checkmating Pain: Exploring the Links Between Flow Experience, Chess, and Pain Modulation ». Chessable est la principale plateforme mondiale qui se consacre à l’apprentissage du jeu d’échecs.
« Nous sommes très impressionnés par la qualité de toutes les présentations par affiche et de toutes les autres présentations, de même que par le professionnalisme des étudiantes et des étudiants d’été ainsi que par la curiosité scientifique que ces personnes ont démontrée, a déclaré dans son mot de la fin Marie-Claude Gingras, gestionnaire du Programme de recherche sur le cancer. Leur enthousiasme est inspirant; il est aussi très encourageant de constater que ces étudiantes et étudiants d’été représentent l’avenir de la recherche à l’IR‑CUSM. »
Toutes nos félicitations à toutes les personnes qui ont participé à la Journée de la recherche des étudiants d’été, plus particulièrement aux étudiantes et aux étudiants d’été, à leurs directrices et directeurs ainsi qu’à leurs collègues qui ont offert de la formation et du soutien aussi précieux pendant toute la saison.
La Journée de la recherche des étudiants d’été a été réalisée grâce aux efforts exceptionnels déployés par les membres du comité organisateur de l’événement 2023 : Emily Bell, Ariel de Roo, Marie-Claude Gingras, Inga Murawski et Fanny Toussaint.