Expert : Une grève potentielle des pilotes d'Air Canada
« Air Canada offre aux passagers qui ont réservé des vols durant la période d’un déclenchement possible d’une grève des pilotes le mois prochain une plus grande flexibilité pour modifier leur réservation. La compagnie aérienne affirme que des progrès ont été réalisés dans ses négociations et qu’elle espère parvenir à un accord, mais elle fait toujours face à la possibilité d’une grève de ses 5400 pilotes dès le 17 septembre. ()
Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :
« Alors que le syndicat représentant les pilotes d'Air Canada, l'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA) a annoncé les résultats d'un vote de grève le 22 août, dans lequel 98 pourcents des participants ont autorisé leurs dirigeants syndicaux à avoir recours à la grève si nécessaire , et le début d'une période de réflexion après l'échec de la conciliation, les Canadiens sont confrontés à une fermeture potentielle des services d'Air Canada vers la fin du mois de septembre. Les principaux enjeux de ces négociations portent sur les prestations de retraite, les horaires de travail et le déploiement, ainsi que sur une rémunération plus semblable à celle des pilotes des compagnies aériennes commerciales américaines. Un arrêt de travail d'Air Canada devrait-il être considéré comme une crise nationale nécessitant l'intervention du gouvernement ? Lla concurrence entre les compagnies aériennes existante est suffisante pour permettre aux Canadiens de continuer à voyager. Je pense donc que la meilleure façon pour Air Canada et l'Association des pilotes de ligne de conclure un accord est de laisser le processus de négociation collective suivre son cours.
est chargé de cours à l’École d’éducation permanente de McGill, où il coordonne les programmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des opérations et de gestion intégrée de l'aviation. Il a occupé des postes de direction à Air Canada dans les domaines de l'exploitation, du marketing et de la planification et a travaillé à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de gestion des compagnies aériennes commerciales pour l'International Aviation Management Training Institute. Il est un ancien membre du Tribunal d'appel des transports du Canada, ayant servi de 2018 à 2022.
john.gradek [at] mcgill.ca (anglais, français)
Ìý