Le cancer est un challenge mondial et la perspective d’avancées majeures pour tacler le cancer n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui. Les collaborations ainsi que les financements sont essentiels pour réaliser ces opportunités. En organisant cette Journée de la Recherche de l’ICG, nous voulons mettre en avant les progrès des étudiants graduées (qui sont la relève en recherche!).
Cet événement annuel a permis aux étudiants de présenter avec brio leur travaux de recherche dans un réseau d’experts et de pairs, de partager des stratégies innovantes afin d’aider à développer davantage leurs projets et de donner naissance à des collaborations entre différents laboratoires, instituts et universités. Nous voulions également célébrer la possibilité de discuter de science en personne à nouveau après plus de 2 ans d’événements en ligne uniquement.
C’était un événement fabuleux avec environ 200 participants, nous avons eu des présentations excellentes des étudiants gradués venant de l'ICG (McGill), de Concordia, du Lady Davis Institute (McGill), du MUHC (McGill), du CRCHUM (UdeM), de l’IRCM et de l’IRIC (UdeM). Les présentations incluaient : neuf présentations de type ma thèse en 180 secondes, huit présentations orales courtes et soixante-cinq affiches.
Cela a été un vrai challenge de départager les gagnants pour les juges. Félicitations à tous les vainqueurs!
Ma these en 180 secondes (pitch d’ascenseur) :
- 1è°ù±ð place: Sarah Maritan
- 2è³¾±ð place: Shyam Menon
- 3è³¾±ð: Ansley Gnanapragasam
Ìý
Présentation orales courtes:
- 1è°ù±ð place :Simon Milette
- 2è³¾±ð place: Miranda Yu
- 3è³¾±ð place: Mark Sorin
- 4è³¾±ð place: Michael Schwartz
Ìý
Présentation par affiche:
- 1è°ù±ð place étudiant au baccalauréat: Chenyue Wu
- 1è°ù±ð place étudiant gradué junior : Mariam Anwar
- 2è³¾±ð place étudiant gradué junior: Ana Hincapie
- 1è°ù±ð place – ex-aequo, étudiant gradué sénior : Chuhan Feng
- 1è°ù±ð place – ex-aequo, étudiant gradué sénior : Deepak Saini
- 1è°ù±ð place Post-doc : Elise Vickridge
Ìý
Pour la derniè°ù±ð présentation, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Pr Rod Bremner, pour une présentation brillante et vraiment inspirante. Pr Rod Bremner est un expert du rétinoblastome et autres cancers. Il est affilié a l’institut de recherche Lunenfeld Tanenbaum (LTRI), à l’hôpital du Mt Sinai Hospital, et à l’université de Toronto (UofT). La présentation était à propos de son sujet favori, la protéine YAP, mais aussi à propos de l’importance de la curiosité et de la passion dans le domaine de la recherche.
Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont rendu possible cette journée.
- L’association étudiante de l’institut du Cancer Goodman (GCSS).
- La douzaine de bénévoles.
- Employés de l’institut : Daniel Caron, Diana Lee, Louis et Kristen, nous avons apprécié votre aide!
- Les juges (ils étaient plus de 30 au total!) pour la session des pitch d’ascenseur, les affiches et pour les présentations orales courtes.
- Nos commanditaires et partenaires : Wisent, MediMabs, Fisher Scientific, Pall, Tecan, Cytiva et VWR.
- L’association RIOT / DÉSIRÌýreprésentée par Joan Miguel Romero et Diana Berry.
- Les plateformes d'innovation de l’institut : SCIMAP, histologie, MPCP,Ìýcytométrie en flux, MIR et MICAM.
- Notre Directeur Associé PrÌýThomas Duchaine et notre directrice PreÌýMorag Park, qui ont eu des discours d’ouverture et de fermeture (respectivement)Ìýtrès inspirants.
- Et finalement, merci à tous les participants, la réussite de cette journée n’aurait pas été possible sans votre présence!
Ìý