Chaque année, la Fondation Canderel soutient les étudiants de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman grâce aux Bourses d'études Canderel. Au-delà de l'aspect financier du soutien, cette reconnaissance renforce les stagiaires pour les phases suivantes de leur carrière. « Je veux continuer à faire de la recherche en sciences biomédicales en tant qu'objectif de carrière à long terme. Cette bourse d'études est considérée comme une réalisation qui m'aidera à me démarquer parmi les candidats », a partagé le lauréat de la bourse Chenyue Wu.
Ces prix sont un investissement important dans la prochaine génération de scientifiques ayant une portée internationale. Olivia Zhu, récipiendaire de la bourse, a expliqué : « En tant qu'étudiante internationale, l'accès à des opportunités de financement limitées est crucial en raison des frais de scolarité plus élevés auxquels nous sommes confrontés par rapport aux étudiants locaux ». En plus des frais de scolarité plus élevés, les étudiants internationaux ne répondent souvent pas aux critères d'admissibilité des principaux programmes de financement au Canada en raison de leur statut de citoyenneté. « En tant qu'étudiant international en première année, les options de financement gouvernementales étaient assez limitées. Cependant, étant donné que je remplissais les critères d'admissibilité, j'ai été encouragé à postuler pour la bourse Canderel », a partagé le lauréat Michael Mouradian. Haotian Zhuang, un autre étudiant international et récipiendaire de la bourse qui a lutté contre ces défis de financement, a partagé : « Je suis très reconnaissant que Canderel crée des catégories de financement pour soutenir des personnes comme moi car je sais que je ne suis pas le seul à lutter avec cette situation ».
Les bourses d'études Canderel enrichissent la diversité des talents capables de contribuer à la recherche à l’ICG grâce à leur portée internationale. Les prix soutiennent également les jeunes scientifiques, les préparant ainsi à réussir dans leur future carrière. Importamment, les prix soutiennent la recherche sur le cancer de pointe. Consultez les profils de recherche des lauréats de la bourse 2023 pour en savoir plus sur les projets soutenus :
Chenyue Wu
Chenyue est étudiant en première année de maîtrise dans le laboratoire Tremblay. Son projet porte sur l'étude d'une classe de protéines appelées "protéines tyrosine phosphatases" et la détermination de leur influence sur les réponses immunitaires. Son objectif ultime est d'appliquer ses découvertes à la génération de vaccins anticancéreux.
Olivia Zhu
Olivia est étudiante en deuxième année de maîtrise sous la supervision du Dr Alain Nepveu. Sa recherche porte sur la compréhension du rôle d'une protéine oncogène appelée MYC, que les cellules cancéreuses utilisent souvent pour protéger leur ADN. Cette recherche est particulièrement pertinente pour le développement de nouveaux traitements pour les lymphomes B.
Michael Mouradian
Michael réalise sa première année de recherche de maîtrise dans le laboratoire Cockburn. Sa recherche vise à mettre en lumière les changements qui surviennent dans la peau en raison de l'exposition aux rayonnements ultraviolets, une cause courante de cancer de la peau à laquelle les gens sont exposés par une exposition au soleil non protégée.
Haotian Zhuang
Haotian est étudiant en première année de maîtrise dans le laboratoire Sonnenberg. Son projet vise à déterminer la structure d'un complexe protéique qui joue un rôle important dans la manière dont les cellules contrôlent la qualité des protéines nouvellement synthétisées. Comprendre la structure de ce complexe permettra d'approfondir les recherches sur son fonctionnement dans les cellules normales et dans des maladies telles que le cancer.
Ìý
pour soutenir les bourses d'études avec la 35e édition du Défi Canderel.