Ď㽶ĘÓƵ

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ěý

Ěý

Nos stagiaires s’engagent dans le rayonnement de la science

Grâce à leur talent, leur travail et leur générosité, nos stagiaires contribuent à des collectes de fonds, soutiennent leurs pairs et créent des liens avec des communautés, en sensibilisant le public à l'importance et à la valeur de la science.

IPSHITA NANDI récipiendaire de la bourse d’études commémorative Rosalind Goodman

Ipshita Nandi est doctorante au laboratoire de William Muller et prend part aux activitĂ©s Ă©tudiantes pour le rayonnement de la rechercheĚý: «ĚýJe suis une membre active de l’Association Ă©tudiante des cycles supĂ©rieurs en biochimie. J’en ai d’ailleurs Ă©tĂ© prĂ©sidente et, durant mon mandat, j’ai eu l’occasion de collaborer avec l’Association Ă©tudiante de l’ICG pour organiser la JournĂ©e annuelle de la recherche et des activitĂ©s de relations communautaires. Ces Ă©vĂ©nements mettent en lumière certaines des dĂ©couvertes majeures en oncologie et sont destinĂ©es aux membres de l’ICG et au grand public.Ěý»

MICHAEL BELLUCCI récipiendaire de la bourse d’études Canderel

Michael Bellucci est Ă©tudiant Ă  la maĂ®trise au laboratoire de Nahum Sonenberg et rĂ©cipiendaire de la bourse d’études Canderel. Au baccalaurĂ©at, il s’est engagĂ© dans la promotion de l’accessibilitĂ© Ă  la recherche scientifique pour l’ensemble de ses pairsĚý: «ĚýDurant mon mandat Ă  la prĂ©sidence de l’Association Ă©tudiante de premier cycle en biochimie, j’ai contribuĂ© Ă  l’organisation d’une campagne de financement annuelle pour soutenir les chercheurs et chercheuses de premier cycle en plus d’être directeur Ă  la formation universitaire Ă  la Canadian Organization for Undergraduate Health Research, oĂą j’ai participĂ© Ă  la promotion des clubs de lecture et des ateliers de communication scientifique pour les membres du corps Ă©tudiant issus de groupes sous-reprĂ©sentĂ©s.Ěý»

YILIN WANG récipiendaire de la bourse Rolande et Marcel Gosselin

Yilin Wang est doctorante au laboratoire de Jose Teodoro et rĂ©cipiendaire de la bourse Rolande et Marcel Gosselin. Ses recherches visent Ă  Ă©claircir les liens entre l’inflammation et la dĂ©gradation des lipides dans le cancer du cĂ´lon. Yilin s’est Ă©galement engagĂ©e auprès de Mitacs, une organisation sans but lucratif qui se consacre Ă  l’orientation des Ă©tudiantes et Ă©tudiants internationaux qui souhaitent s’inscrire Ă  un programme de premier cycle canadien. Mitacs l’ayant accompagnĂ©e dans son propre processus, elle relate avec plaisir son expĂ©rienceĚý: «ĚýJ’ai participĂ© Ă  trois rĂ©ceptions virtuelles rĂ©unissant plus de 300ĚýĂ©tudiantes et Ă©tudiants internationaux. J’ai parlĂ© de mon expĂ©rience de stage enĚý2018 ainsi que de mon expĂ©rience Ă  mon retour au Canada Ă  titre de doctorante.Ěý»

STEPHANIE HAN récipiendaire de la bourse doctorale en oncologie de la Fondation Charlotte et Leo Karassik

Stephanie Han est doctorante au laboratoire de Vincent Giguère et se penche sur les mĂ©canismes par lesquels le cancer de la prostate rĂ©ussit Ă  rĂ©sister aux traitements actuels. Elle est Ă©galement active au sein de l’Association Ă©tudiante de l’ICG, oĂą elle participe aux levĂ©es de fonds pour la recherche sur le cancer et aux sĂ©minaires faisant la promotion de la communication scientifique aux Ă©tudiants et Ă©tudiantesĚý: «ĚýJe souhaite contribuer de toutes les façons possibles pendant ma carrière Ă©tudiante.Ěý»

MARINE LINGRAND récipiendaire de la bourse doctorale en oncologie de la Fondation Charlotte et Leo Karassik

Marine Lingrand est doctorante au laboratoire d’Ian Watson. Sa recherche porte sur le mĂ©lanome, un type de cancer de la peau particulièrement agressif. Marine saisit bien le rĂ´le que joue la communautĂ© et l’importance de la collaboration dans la recherche sur le cancer. C’est dans cet esprit qu’elle prend part, chaque annĂ©e, Ă  la JournĂ©e Terry Fox MontrĂ©alĚý: «ĚýC’est une tradition annuelle canadienne rĂ©unissant plus de 650ĚýcollectivitĂ©s, petites et grandes, urbaines et rurales, anglophones et francophones, qui s’organisent pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. C’est aussi une occasion de rencontrer des scientifiques et des patients tout en courant. Ce sont des journĂ©es très gratifiantes et les tĂ©moignages sont toujours extrĂŞmement intĂ©ressants!Ěý»

ROMANE MONNET récipiendaire de la bourse d’études Canderel

Romane Monnet est Ă©tudiante Ă  la maĂ®trise au laboratoire de JosĂ©e Dostie. Ă€ la suite de l’attention mondiale accordĂ©e aux mĂ©thodes utilisant l’ARN dans la lutte contre la COVID-19, elle s’est penchĂ©e sur la possibilitĂ© d’utiliser ces mĂŞmes mĂ©thodes dans la lutte contre le cancer. Si elle passe beaucoup de temps au laboratoire, Romane fait aussi du bĂ©nĂ©volat pour l’organisme Les Accordailles, pour ne pas oublier l’aspect humain du cancerĚý: «ĚýJ’accompagne les personnes âgĂ©es Ă  leurs rendez-vous mĂ©dicaux. J’aime beaucoup cette activitĂ©, car c’est une occasion de nouer de nouvelles amitiĂ©s et de prendre connaissance de la rĂ©alitĂ© des personnes qui sont aux prises avec une maladie chronique comme le cancer.Ěý»

SAMUEL DORÉ récipiendaire de la bourse d’études Donner

Samuel DorĂ© est doctorant au laboratoire de Logan Walsh. Sa recherche est axĂ©e sur le cancer du poumon, la forme de cancer la plus mortelle. Il fait Ă©galement la promotion de la diversitĂ© dans la rechercheĚý: «ĚýJe fais partie du comitĂ© SAFE pour l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusivitĂ© Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©. Ce comitĂ© soutient les Ă©tudiants et Ă©tudiantes issus des minoritĂ©s, crĂ©e des ressources pĂ©dagogiques et adopte des solutions durables qui amĂ©liore l’expĂ©rience de l’ensemble de la population Ă©tudiante. Ce comitĂ© me tient Ă  cĹ“ur, car nous contribuons directement Ă  faire de l’enseignement supĂ©rieur un milieu agrĂ©able et Ă©quitable pour tout le monde.Ěý»

Back to top